Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Formalités pour se rendre au Portugal

Tout ce qu’il faut savoir avant un séjour au Portugal

Portugal

Formalités

Court séjour

Dans le cadre d’un séjour d’une durée inférieure à 90 jours, les citoyens de l’U.E. n’ont besoin que d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité pour entrer au Portugal.

Formalités pour les ressortissants non européens

Les ressortissants australiens, canadiens et américains peuvent séjourner au Portugal sans visa jusqu'à 90 jours.

Si vous disposez d’un visa Schengen, vous pouvez vous rendre au Portugal.

Les ressortissants des pays suivants peuvent également visiter le Portugal, pour un séjour de 90 jours sur une période de six mois :

Andorre, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Australie, Bahamas, Barbade, Brésil, Brunei, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Dominique, El Salvador, Grenade, Guatemala, Saint Voir (Cité de l'État du Vatican), Honduras, Hong Kong, Israël, Japon, Kiribati, Macao,

Malaisie, Îles Marshall, Maurice, Mexique, Micronésie, Monaco, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Palaos, Panama, Paraguay, Pérou, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Saint-Marin, Seychelles, Singapour, Îles Salomon, Corée du Sud,

Timor-Leste, Tonga, Trinité-et-Tobago, Tuvalu, Émirats arabes unis, États-Unis, Uruguay, Vanuatu, Venezuela. Pour l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, la Moldavie, le Monténégro Macédoine du Nord.

L'exemption de visa pour la Serbie et l'Ukraine ne s'applique qu'aux titulaires de passeports biométriques.

Pour les citoyens de Taïwan, l'exemption de visa ne s'applique qu'aux titulaires de passeports délivrés par les autorités du pays.  

Les voyageurs qui ont besoin d'un visa sont invités à contacter l'ambassade la plus proche pour plus de détails.

Long séjour

Si vous comptez résider au Portugal pour plus de 3 mois, vous serez tenus de prouver la régularité de votre séjour. Pour se faire, rendez-vous au conseil municipal (câmara municipal) le plus proche de votre lieu de résidence, et ce dans les 30 jours suivant votre arrivée au pays, pour vous enregistrer. Suite à quoi vous obtiendrez un certificat d’enregistrement.

Séjour au Portugal

 

Durant la procédure d’enregistrement, vous aurez besoin de présenter une pièce d’identité valide (passeport ou carte d’identité) ainsi qu’une déclaration attestant votre droit de résidence.

Il est important de rappeler que les citoyens appartenant à l’Union Européenne disposent du droit de résidence au Portugal s’ils :

  • sont employés ou détiennent leur propre entreprise
  • disposent des moyens suffisants pour subvenir à leurs besoins, ainsi que d’une assurance santé
  • sont inscrits dans un établissement supérieur portugais

Le certificat d’enregistrement est valide pendant 5 ans.

Il est extrêmement important de vous inscrire au registre des Français au Portugal auprès de l’ambassade/consulat de France.

Couverture santé

En règle générale, les personnes établies au Portugal doivent être affiliées au régime général de sécurité sociale du pays.

Celles qui n’y résideront que pour une courte période doivent obligatoirement avoir une couverture santé. Raison pour laquelle il est important de demander la C.E.A.M. auprès de son assureur, pour avoir accès aux soins de santé au même titre qu’un portugais.

Toutefois, la C.E.A.M. ne garantit pas un remboursement complet des tarifs des soins de santé. Les patients seront remboursés sur les bases des tarifs français. Pour être remboursé à 100%, il faut penser à souscrire à une complémentaire type "Heyme World Pass".

Permis de conduire

Le permis de conduire français est valable au Portugal. Toutefois, les personnes dont la durée de séjour dépasse 2 ans sont appelées à échanger leur permis français contre le portugais. Contactez l’institut de la mobilité et des transports (I.M.T.T.).

Location immobilière

La signature du contrat de bail est une étape inévitable avant de s’installer dans le logement choisi. Le contrat de bail au Portugal est manuscrit et édité en 3 exemplaires : un pour le propriétaire, un pour le locataire et un troisième qui sera déposé par le propriétaire à l’administration fiscale.

Ce dernier doit comprendre toutes les informations sur lesquelles les deux parties se sont mises d’accord, à savoir :

  • L’identité du locataire et du propriétaire
  • L’état du bien au moment de la location
  • La durée de la location
  • Le prix du loyer et les charges comprises
  • Les modalités de paiement et de résiliation du contrat

En général, la durée des baux au Portugal varie entre 6 mois et un an. Le locataire est tenu de payer les deux premiers mois de loyer en plus d’un mois de caution, qu’il pourra récupérer si aucun dommage n’a été remarqué.

Il est important de noter qu’il est rare que le propriétaire fasse un état des lieux. Il est du devoir du locataire de vérifier que tout soit en bon état.

Ouverture d’un compte bancaire au Portugal

Ouvrir un compte bancaire au Portugal est une procédure facile et gratuite. Après avoir choisi une banque, présentez-vous à l’agence, muni(e) de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

La banque demande également le numéro de contribuable (número de contribuinte). Ce numéro peut être important pour effectuer plusieurs démarches administratives. Pour l’obtenir, il faut s’adresser au centre de citoyen (loja do cidadão) le plus proche.

Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…

Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/mois

Ouverture d’une ligne mobile au Portugal

Pour souscrire à une ligne mobile au Portugal, vous aurez à vous présenter à l’agence de l’opérateur choisi muni(e) de votre :

  • Passeport ou carte d’identité
  • Numéro de contribuable
  • Justificatif de domicile

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour un séjour au Portugal. Mais n’hésitez tout de même pas à faire les vaccins recommandés.

Médicaments

Avant de transporter vos médicaments d’un pays à l’autre, sachez qu’il y a des règles à respecter.

Créer votre alerte

Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON