Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Étudier au Portugal

Le Portugal, ce n’est pas que pour les vacances !

Portugal

Système d’enseignement supérieur au Portugal

Plus réputé pour ses plages que pour ses universités, le Portugal est tout de même une bonne destination pour les étudiants. Étudier au Portugal, un pays où l’on se sent tout le temps en vacances, qu’y a-t-il de mieux ?

Le Portugal possède un très bon système d’enseignement supérieur et d’importants établissements. Le pays est d’ailleurs connu pour abriter l’une des plus vieilles universités d’Europe, l’université de Coimbra.

étudier au Portugal

Au niveau de l’organisation des études, le système d’enseignement portugais dispose de deux types d’établissements : les universités et les instituts polytechniques qui assurent une formation professionnelle.

Et comme c’est le cas pour la majorité des pays d’Europe, le Portugal adopte le système L.M.D., ainsi les établissements supérieurs portugais offrent trois diplômes : Licenciatura (Licence), Mestrado (Master) et Doutoramento (Doctorat).

Grandes écoles et principaux établissements au Portugal

Le Portugal compte 14 universités publiques ainsi que de nombreuses universités privées et instituts polytechniques.

Les plus importants établissements du pays sont :

  • Université de Coimbra
  • Université de Lisbonne
  • Université de Porto

Conditions d’admission pour étudier au Portugal

Pour suivre des études de premier cycle, les étudiants doivent avoir évidemment un diplôme de fin d’études secondaires, maîtriser le portugais et passer un concours d’entrée, qui varie d’un établissement à un autre.

Pour intégrer une université privée, il est indispensable de réussir le concours d’entrée organisé par l’établissement de votre choix, tandis que pour intégrer une université publique, il faut passer le concours annuel national organisé par la direction générale de l’enseignement supérieur (Direção-Geral do Ensino Superior). L’inscription pour le concours national se fait en ligne.

Plus d’informations sur les conditions d’admissions au premier cycle ici.

Pour faire des études de deuxième et troisième cycle, il faut être titulaire d’une Licence ou d’un Master, en fonction du cycle choisi.

Pour plus d’informations sur les démarches à effectuer pour étudier au Portugal, consultez les portails des universités portugaises.

Apprentissage du portugais

Si vous envisagez de partir étudier au Portugal, il faudra en apprendre la langue. L’idéal serait de prendre des cours en France, avant votre départ. L’institut Camoes à Paris offre plusieurs cours. Quelques autres centres de langues proposent des cours de portugais.

Si vous préférez apprendre la langue une fois au Portugal, ou si vous avez tout simplement envie de la perfectionner, sachez que la majorité des universités portugaises proposent des cours de langue d’été ou durant l’année.

Les bourses proposées pour étudier au Portugal

Les étudiants ont le choix entre différentes bourses pour étudier au Portugal :

  • Bourse du ministère des Affaires étrangères françaises
  • Bourse Erasmus
  • Bourses de l’Institut Camoes, pour les étudiants suivant des cours de langue et de culture portugaise
  • Bourse de la fondationCalouste-Gulbenkian octroyée aux étudiants et chercheurs dans les domaines de l'histoire et la culture portugaise.
Frais d’inscription pour étudier au Portugal 700 à 1 000 € dans les établissements publics