Ce rat géant âgé de 7 ans a reçu la médaille Dickin, une distinction militaire créée au Royaume-Uni pour distinguer les animaux.
Magawa, est un être hors norme. Ce rat a été formé pour repérer et détecter les mines antipersonnel et autres explosifs non-détonnés, se trouvant dans les sols du Cambodge des suites des années de guerres en Asie du Sud-est. Durant quatre ans, ce héros originaire d’Afrique, a cherché chaque jour, sans relâche, des mines antipersonnel afin de nettoyer les sols cambodgiens. Une mission de longue haleine, difficile et dangereuse à laquelle Magawa a été formé par l’organisation non gouvernementale belge APOPO (qui signifie en néerlandais « Anti-Persoonsmijnen Ontmijnende Product Ontwikkeling », ou en anglais, Anti-Personnel Landmines Detection Product Development) et dont le siège est situé en Tanzanie.
200m² en 20 minutes
Magawa, comme d'autres rats formés par Apopo, est d'une grande aide et surtout permet de sauver de nombreuses vies. 40 mines et 30 engins explosifs ont été découverts grâce à lui. 141 000 m² de terre déminés, soit l’équivalent de 20 terrains de football. Tout ça avec une efficacité imbattable par rapport à n’importe quel être humain. Magawa met 20 minutes pour déminer une parcelle de 200 m² quand un démineur avec un détecteur de métaux peut mettre jusqu’à 4 jours.
Un exemple instructif et un enseignement fort qui montre que la collaboration intelligente entre les humains et les animaux a toujours eu un impact positif sur l’humanité.
Mais pas de débat sur l’utilisation des animaux, ce 25 septembre 2020, notre ami Magawa savoure son jour de congé pour se voir décerner une médaille d’or en l’honneur de “sa bravoure qui sauve des vies et son dévouement au devoir”. L’occasion de réhabiliter ces rongeurs trop souvent craints et méprisés.
La Médaille Dickin
La médaille Dickin récompense les animaux ayant collaboré avec l’armée ou la défense civile depuis 1943. Au total, 34 chiens, 32 pigeons, 4 chevaux et 1 chat ont été décorés par la People’s Dispensary for Sick Animals (PDSA), l’association chargée de remettre cette médaille pendante en bronze portant les mot « For Gallantry » et « We Also Serve ».
Lire aussi: