Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

actualités

Jette un p'tit coup d'oeil sur l'actu de ta destination. Tu découvriras pas mal de choses qui te serviront lors de ton voyage

La Tomatina : 160.000 kg de tomates et 22.000 personnes attendus !

La Tomatina : 160.000 kg de tomates et 22.000 personnes attendus !

C’est le grand événement de la ville de Buñol de la région de Valence en Espagne. Il a lieu lors du dernier mercredi du mois d’août, cette année, la fête est prévue pour le 30 août 2017.

Des milliers de participants viennent pour faire une …  bataille de tomate géante ! Plus de 22.000 personnes seront réunis et jusqu'à 160.000 kilos de tomates seront déversés au centre-ville, dans la joie et la bonne humeur !

Anciennement, cet événement était gratuit, mais désormais la ville de Buñol ne peut plus en accuser le coût toute seule, tellement le festival est devenu important. L’entrée coûtera 10€ par personne. Réserver à l'avance son logement en Espagne, dans la région de Valence est essentiel. 

Pas facile toutefois de savoir comment est né ce festival qui aurait commencé en 1945. Selon l’histoire, c’est durant une célébration espagnole qu’un groupe de jeunes auraient fait tombés un participant, qui entra dans une colère noire et jeta des tomates d’un étalage proche de lui sur les jeunes. L’année suivante, ce même groupe de jeunes gens, revint avec des tomates pour se « venger ». Depuis la tradition était commencé !

La Tomatina fut toutefois interdite, notamment sous le régime de Franco, mais depuis 2002 elle a été étiquetée du label « Fête d'intérêt touristique international ». Peu de chance donc de la voir disparaître à nouveau. 

Une légende peut-être ? Mais ce qu’on peut vous dire c’est que le gros des festivités auront lieu entre 11 heures du matin et 1 heure de l’après midi. 

Un événement très festif et très amusant qui soulève aussi tous les ans de nombreuses controverses quant au gâchis de tomates. Une festivité donc pas toujours très bien accueillie par ceux qui ont une conscience humanitaire importante, à une heure où la faim dans le monde est encore très loin d’être éradiquée. 

Pour en savoir plus sur l’événement, rendez-vous sur le site officiel de la Tomatina

Crédit photo : Iakov Filimonov / Shutterstock.com

Tu peux lire aussi