Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Je veux vivre à Malte

Je veux vivre à Malte

L’idée d’aller vivre à Malte vous séduit ? Si vous cherchez des raisons convaincantes pour oser, en voici quelques-unes.

Le climat

À moins de trois heures de la France, Malte jouit d’un climat favorable, avec 300 jours d’ensoleillement. Au milieu de la Méditerranée, l’archipel maltais saura contenter les plus exigeants. En été, la température moyenne atteint souvent les 30°C.

Pendant la saison hivernale, le climat est plus doux, avec des pluies occasionnelles, et une température moyenne d’environ 15°C. Dans des circonstances exceptionnelles, la température la plus basse peut atteindre 0 degré.

La langue

Malte étant une ancienne colonie britannique, l'anglais est resté la langue institutionnelle du pays. Vous n’aurez pas donc de grandes difficultés pour effectuer vos formalités administratives, comprendre les panneaux de circulation, communiquer avec les locaux, etc.

Si vous souhaitez déménager à Malte pour apprendre l’anglais, vous trouverez de nombreuses écoles bon marché.

Le système de santé

Le système de santé à Malte est l’un des plus performants de la région. Les hôpitaux privés sont parfaitement équipés et la qualité des services est reconnue au niveau mondial. Mieux vaut souscrire une assurance internationale, pour être remboursé sur vos soins de santé.

Si vous avez un contrat de travail, vous pouvez accéder aux hôpitaux publics de Malte pour des soins médicaux gratuits.

Côté tarifs, les prix des soins de santé sont très raisonnables, par exemple : 15 euros pour une simple consultation ou 40 euros pour une visite chez le dentiste, etc.

L’emploi à Malte

Le taux de chômage est l’un des plus faibles d’Europe, soit 4.6% uniquement selon le fonds monétaire international (FMI). Les opportunités de travail à Malte sont donc intéressantes, notamment dans l’informatique, la finance, la restauration ou les services à la clientèle.

Dans certains secteurs, comme celui du gaming, les salaires sont plutôt intéressants, soit l’équivalent du SMIC français, ce qui convient parfaitement au coût de la vie à Malte.  Dans le secteur touristique, les salaires oscillent autour de 900 euros par mois.

Le logement

Les solutions de logement à Malte sont nombreuses, et les prix restent largement abordables. Vous pouvez par exemple trouver un T2 au cœur de la capitale maltaise, à seulement 650€.

Si vous optez pour un logement chez l’habitant ou pour une colocation, cela vous reviendra encore moins cher.

Obtenir le permis de résidence à Malte : les démarches à suivre

Pour vous rendre à Malte, vous aurez besoin de votre pièce d’identité, mais pour rester plus de trois mois sur l’île, il est important de disposer d’un permis de résidence. Voici le formulaire de demande.

En fonction de votre statut, vous pouvez demander :

Un permis de résidence temporaire 

Si vous êtes étudiant à Malte, vous bénéficiez du statut de résident temporaire pour toute la durée de vos études.

Les personnes financièrement autonomes, souhaitant séjourner à Malte de manière temporaire peuvent également obtenir leur permis temporaire, à condition de :

  • Ne pas résider à Malte plus de six mois au cours de l’année.
  • Avoir un revenu minimum de 13 976 euros (si vous êtes célibataire)
  • Avoir un revenu minimum de 16 305 euros (si vous êtes marié)

Un permis de résidence ordinaire

Pour l’obtenir, il faut résider à Malte au moins 6 mois durant une année civile. Vous pouvez recevoir votre permis de résidence ordinaire si :

  • Vous travaillez à Malte
  • Vous êtes un travailleur indépendant
  • Vous êtes en recherche d’emploi

Vous pouvez aussi le demander si vous êtes financièrement autonome. Pour cela, il faut disposer de :

  • Pour les célibataires d'un revenu hebdomadaire régulier de 92,32 euros au minimum ou un capital de 14.000 euros.
  • Pour les couples d'un revenu hebdomadaire de 108,63 euros ou un capital de 23.300 euros.

Si vous avez des personnes à charge, comptez 8.15 euros pour chacun.

Un permis de résidence permanente

Vous pouvez faire une demande de résidence permanente après 5 ans de résidence à Malte, sans avoir quitté le territoire plus de six mois par an.
Vous devez aussi répondre aux mêmes conditions d’obtention du permis ordinaire : avoir l’autonomie financière, être un travailleur indépendant, poursuivre des études ou être un employé.

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

g
S'inscrire à la Newsletter