Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Le climat au Chili

Le climat au Chili

Le Chili connaît une grande variété de climats : désertique et doux au nord, méditerranéen au centre, océanique au sud et froid dans les Andes. 

Comme pour tous les pays de l'hémisphère sud de la planète, les saisons au Chili sont inversées par rapport à l'Amérique du Nord ou à l'Europe. 

Le Nord du Chili

Que ce soit sur la côte ou dans la région andine, le nord de la région de Santiago est désertique. En effet, sur la côte, dans des villes comme Arica, Iquique et Antofagasta, il ne pleut presque jamais. Le désert d'Atacama domine cette zone, c’est l'endroit le plus sec de la Terre.

Cette aridité est due à un courant marin froid (le courant de Humboldt). Ce courant est froid par rapport à la latitude tropicale de la région. Le soleil lui, est souvent obscurci par du brouillard et des nuages, surtout d'avril à octobre. La meilleure période pour visiter cette partie nord de la côte est de décembre à février.

Les températures le long de la côte sont douces, presque toujours printanières. Du nord au sud :  

  • Arica la moyenne journalière varie de 23 °C  en janvier-février à 16 °C en juin. 
  • Iquique, elle oscille entre 15,5 °C et 21,5 °C  au mois de Juillet
  •  Antofagasta de 20° C à 14 °C en juillet
  • Coquimbo entre 12° C et 17 °C en Juillet

Iquique

Nichée sur la côte  à 20 degrés de latitude sud, Iquique connaît des températures douces en hiver, spécialement pendant la période qui s’étend de mai à septembre (14 °C minimum et 20 °C maximum), et chaudes de décembre à mars (17 °C minimum et 25 °C maximum).

Le centre

Au centre du Chili, dans la région de Santiago, le climat est doux et pluvieux en hiver et chaud et ensoleillé en été. 

Valparaiso

L'influence de la mer rend l'été frais à Valparaiso. La température moyenne varie de 11,5 ° C en juin-juillet à 17,5 ° C en janvier-février.

Les précipitations à Valparaiso peuvent atteindre 375 millimètres par an. En général, elles se produisent en hiver austral, de mai à août. Entre novembre et mars, il ne pleut presque jamais. 

À Valparaiso, il fait généralement beau en été bien qu'il puisse y avoir des brouillards matinaux. En hiver, les jours ensoleillés se font rares !

Dans la partie centrale de la côte, la mer est très fraîche même en été. À Viña del Mar, près de Valparaiso, la température de l'eau atteint à peine les  18 °C  en février.

Santiago du Chili

Dans la capitale, Santiago, à 90 kilomètres de la mer et à 500 mètres d’altitude, la moyenne journalière varie de 9,5 ° C en juin-juillet à 21,5 ° C en janvier.

L’hiver les nuits sont froides avec de légères gelées, elles sont généralement fraîches même en été. Les températures maximales peuvent parfois être très chaudes en été, avec des pointes à 36/38 ° C.

Les meilleures périodes pour se rendre à Santiago sont le printemps et l'automne (mars-avril et octobre-novembre).

Le sud du Chili

Le sud du Chili connaît un climat entre frais et froid. En effet, la température tend à diminuer au fur et à mesure que l’on progresse vers le sud. À cette latitude, les régions andines deviennent vertes, avec des forêts à basse altitude.

Valdivia

À Valdivia, la température moyenne varie de 7,5 °C en juin-juillet à 17 ° C en janvier-Février. 

Dans cette ville, les précipitations atteignent 1800 mm/an. Plus de 200 mm tombent de mai à août. Les minimales en janvier-février sont de moins de 50 mm.

Le soleil brille assez souvent en été. Par contre, en hiver, les journées ensoleillées sont rares.

Punta Arenas

Située à une latitude de 53 degrés sud, dans le détroit de Magellan, Punta Arenas est une zone partiellement à l'abri des vents d'ouest.

La plupart des précipitations tombent dans le côté ouest, tandis qu'à Punta Arenas, les précipitations annuelles ne dépassent pas 430 mm, bien qu'elles soient assez fréquentes tout au long de l'année.

La meilleure période pour visiter le Chili

En général, le meilleur moment pour visiter le Chili c’est l'été austral, de décembre à février.

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

Logement à Malte

Vous êtes étudiant étranger, expatri...

Quels sont les types de visas pour le Canada ?

Paysages grandioses, étendues infinies ...

S'inscrire à la Newsletter