Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Les anciennes et nouvelles merveilles du monde !

Les anciennes et nouvelles merveilles du monde !

À travers l’histoire, les civilisations humaines ont bâti des villes et des édifices extraordinaires qui continuent de nous impressionner

Somptueuses, ces réalisations dépassent toutes les normes et méritent bien le nom de « merveilles ». Voici la liste des anciennes et des  nouvelles !

Les anciennes merveilles du monde

1. La grande pyramide de Khéops à Gizeh en Egypte

Commandée et bâtie par le pharaon Khufu, la Pyramide de Khéops reste l’un des bâtiments les plus anciens au monde (presque 4500 ans). Avec ses 45 mètres de haut, c’est la plus grande de toutes les pyramides antiques. Elle est composée de 2 millions de blocs de pierres dont le poids varie de 2 à 30 tonnes chacun !

2. Les jardins suspendus de Babylone en Irak

Vers 600 avant J.C., les Jardins suspendus de Babylone auraient été construits par le roi Nebucadnetsar II pour son épouse Amytis.

L’historien grec Hérodote précise que les murs s'étiraient sur une distance de 56 km, d'une épaisseur de 24 mètres et d'une hauteur de 97,5 mètres. Énormissime !

Les jardins étaient édifiés sous forme de vastes jardins sur le toit, abritant des terrasses à plusieurs niveaux. La végétation luxuriante se développait sur les côtés, ce qui donnait l’impression que les plantes qui pendaient flottaient dans un paysage de montagne. Cela devait être un sacré spectacle à voir à Babylone !

3. La statue de Zeus à Olympie en Grèce

Sculptée et construite en ivoire et or, en 435 av JC, La statue de Zeus en Grèce mesurait 12 mètres de haut pendant des centaines d'années avant d'être détruite par les dirigeants chrétiens aux Ve et VIe siècles.

Sans ruines ni représentations graphiques, des doutes subsistent quant à l’importance de cette merveille.

4. Le temple d'Artémis à Ephèse, Turquie

Le temple d'Artémis a été construit sur 120 ans et achevé en 550 avant J.C.

Dédié à la déesse grecque Artemis, ce projet de construction était parrainé par le roi Crésus de Lydie.

En 356 avant J.C, un homme appelé Herostratus incendia le temple pour obtenir une renommée éternelle et être associé à la destruction de quelque chose de merveilleux ! Des années plus tard, Alexandre le Grand a proposé de reconstruire le temple, mais les Éphésiens ont refusé.

5. Le mausolée d'Halicarnasse en Turquie

Le mausolée de Maussollos à Halicarnasse en Turquie fut construit en 351 avant J.C et s’élevait à environ 41 mètres de haut. Son titre de merveille ne lui a pas été attribué pour sa taille ou sa force, mais pour la complexité de ses reliefs sculptés.

Le bâtiment a été érigé par des architectes grecs et quatre grands sculpteurs responsables de chacun des côtés de l’édifice.

Endommagé au fil du temps par des tremblements de terre, le mausolée a été totalement détruit et saccagé en 1494. Cependant, certaines de ses œuvres d'art ont survécu jusqu’à aujourd'hui.

6. Le Colosse de Rhode en  Grèce

Dédié au dieu Hélios, Le colosse de Rhodes a été construit entre 292 et 280 avant J.C.

Avec ses 33,5 mètres de haut, il surplombait le port de Rhodes rappelant ainsi peut être la Statue de la Liberté.

Conçue uniquement en bronze, la statue n’a tenu que 56 ans avant d’être ravagée par un tremblement de terre.

7. Le Phare d’Alexandrie en Égypte

Avant que les gratte-ciels ne soient construits, le phare d'Alexandrie était l'un des plus hauts bâtiments du monde.

Entre le 3ème siècle avant J.C et 1300, ce phare mesurait quasiment  41 mètres de hauteur en Égypte. Il a été bâti sur l'île de Pharos, suite à la demande de Ptolémée Ier Soter.

Il a été construit avec une base carrée  surmontée d'une manière circulaire pour le construire à sa hauteur finale. Un miroir à l'intérieur du phare lui permettait d’être vu à une distance de  56327 mètres dans la mer.

Les nouvelles merveilles du monde

1. La grande muraille de Chine

Cette merveille est une série de murs bâtis par les empires et les États chinois. Les travaux de construction ont commencé au 7ème siècle avant J.C !

L’UNESCO a inscrit le site en 1987 dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

2. Petra en Jordanie

Cette merveille jordanienne possède une grande valeur archéologique, historique et architecturale.

Le réseau d'adduction d'eau et l'architecture taillée dans la roche sont les deux caractéristiques les plus significatives de cette ville antique.

Petra est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Petra nouvelle merveille du monde

3. Le Christ Rédempteur au Brésil

La statue de Jésus-Christ à Rio de Janeiro est l'un des monuments les plus emblématiques du Brésil.

Construite en 1922 et 1931, la statue du Christ Rédempteur mesure 30 mètres, son piédestal s’élève à 8 mètres et ses bras s'étendent sur 28 mètres de large.

Pesant 635 tonnes, la statue est conçue en pierre ollaire et en béton. Elle est située au sommet de la montagne Corcovado, haute de 701 mètres.

4. Le Machu Picchu au Pérou

Situé dans la région de Cusco dans le district de Machupicchu au Pérou, le Machu Picchu est la destination rêvée de nombreux touristes à travers le monde.

Selon les archéologues, l'empereur inca Pachacuti a construit le Machu Picchu comme un domaine vers 1450.

Ayant été abandonné un siècle plus tard lors de la conquête espagnole, ce site est resté quasiment inconnu du reste du monde jusqu'à sa découverte par l'explorateur américain Hiram Bingham.

5. Le Colisée de Rome en Italie

Appelé aussi l'amphithéâtre Flavian, le Colisée est situé au centre de Rome. Il est considéré comme le plus grand amphithéâtre du monde !

Conçu en béton et en sable, sa construction a commencé en l'an 72 par l'empereur Vespasian et a été achevée en l'an 80 par son successeur, Titus. Ensuite, l’empereur Domitian apportera lui aussi sa pierre à l’édifice de l’amphithéâtre.

Le Colisée avait la capacité d'accueillir environ 80 000 spectateurs. Ce grand amphithéâtre abritait des spectacles comme les batailles navales fictives, les chasses aux animaux, les reconstitutions de bataille célèbres, etc.

Colisée de Rome

6. Chichen Itza au Mexique

Ville  précolombienne bâtie par les Mayas à l’époque du Terminal Classic, Chichen Itza est un site archéologique situé dans l’État du Yucatán au Mexique.

Fier de ses nombreuses visites touristiques quotidiennes, ce site est apprécié pour sa valeur historique incontestée et son style architectural.

7. Le Taj Mahal en Inde

Largement connu à travers le monde, le Taj Mahal en Inde séduit par son style architectural, mais aussi par son histoire !

Situé dans la ville indienne historique d'Agra, cet édifice surprenant abrite la tombe de Mumtaz Mahal, l'épouse de l'empereur moghol Shah Jahan.

L'empereur aimait tellement sa femme qu'il avait été décidé de construire le Taj Mahal après sa mort pour témoigner de son amour pour elle.

Achevée en 1932, Taj Mahal fait aujourd’hui partie du patrimoine mondial de l'UNESCO et attire des millions de touristes chaque année.

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi