Vous souhaitez visiter la Norvège mais vous ne savez pas quoi faire ? Voici quelques idées pour vous aider à organiser votre voyage !
Pour les sportifs
Les activités sportives ne manquent pas en Norvège : l’escalade, l’alpinisme, le kayak, le vélo, le ski, la randonnée sur glacier, le chien de traineau … Si autant d’activités sont possibles en Norvège c’est parce que les Norvégiens accordent beaucoup d’importance au sport dans leur quotidien, les sports d’hiver font partie intégrante de l’identité nationale ! Les différents paysages appellent les Norvégiens et même les touristes, les fjords ne demandent qu’à être escaladés, gravis, que ce soit par le biais de la roche ou bien grâce à un petit bateau.
La destination la plus prisée et la plus agréable pour faire de l’escalade sont les Lofoten dans le Nord avec leurs montagnes escarpées qui surgissent de la mer ! En été, le soleil de minuit vous permet d’en faire à n’importe quelle heure sans même avoir besoin de lumière ! Eidfjord ou Rjukan vous offrent des centaines de cascades gelées sur lesquelles vous pourrez choisir vos niveaux de difficulté pour faire monter l’adrénaline ! C’est à Rjukan qu’à lieu le Ice Festival, un événement annuel en février d’escalade sur glace.
Oslo a accueilli les Jeux Olympiques en 1952 et Lillehammer en 1994, vous verrez que les Norvégiens sont enthousiastes rien à l’idée d’en discuter !
Les balades en raquettes et en chiens et rennes de traineau sont très prisées, surtout par les familles car cela permet de passer un moment amusant tous ensemble et même de s’occuper des chiens !
Pour les amoureux de la nature
Les fjords, les aurores boréales, le soleil de minuit, tant de phénomènes naturels qui attirent les visiteurs ! Les fjords sont d’anciennes vallées glaciaires qui ont désormais les pieds dans l’eau, elles sont très prisées car elles offrent un spectacle magnifique ! Les excursions dans les fjords sont très prisées car elles permettent de voguer tranquillement tout en se frottant aux immenses falaises !
Si vous rêvez de voir des aurores boréales, rendez-vous dans le Nord, à Tromsø par exemple ! Sachez que ce phénomène naturel d’une beauté surnaturelle a lieu dans une certaine période de l’année, entre septembre et mars !
Le Soleil de minuit quant à lui, est une période pendant laquelle le soleil ne se couche pas complètement, il ne fait donc jamais nuit ! Du 20 mai au 20 juillet environ, la vie ne s’arrête pas en Norvège, vous avez la possibilité de faire de nombreuses activités et balades tout en profitant de la lumière naturelle du soleil ! Attention, vous risquez d’être un peu déboussolés au début !
La Norvège possède 44 parcs nationaux sont 7 se situent au Svalbard tout au Nord ! Ces parcs permettent de protéger la faune et la flore tout en s’y promenant librement ! En effet, la Norvège exerce une philosophie de vie qui dit que la nature appartient à tout le monde et que chacun est libre d’y faire ce qu’il veut du moment qu’il respecte l’environnement !
Côté culture
Vikings, drakkars, runes, voici ce que nous évoque la Norvège, mais ce pays est bien plus que ça ! L’histoire de la Norvège remonte à des temps très anciens et les nombreuses traces attestent de ce riche passé. Les vikings, mondialement connus, sont affublés de nombreux mythes, parfois erronés, mais vous pourrez en apprendre plus sur ces peuples guerriers en visitant les nombreux musées qui leur sont dédiés : le musée des bateaux vikings, le musée des arts et traditions populaires à Oslo ou encore le village de Stiklestad.
Parmi les monuments les plus impressionnants, vous rencontrerez les Stavkirke, ces églises en bois debout datant du Moyen-Âge. La plus connue est celle de Borgund, mais vous pouvez visiter celles de Heddal, Hopperstad, Fantoft, Reinli ou encore Ringebu.
Comme tout peuple guerrier qui se bat, il faut également se défendre, vous pourrez visiter la forteresse d’Akershus Festning, de Bergenhus ou de Kristiansten, et en plus, c’est gratuit !
À table !
S’il y a bien une chose qui manque aux expatriés français, c’est la gastronomie ! Voyons voir ce que proposent les Norvégiens !
Les plats norvégiens sont issus d’une cuisine simple mais non moins savoureuse ! Vous consommerez beaucoup de légumes, de gibiers et de poisson, mais également différentes sortes de pain pour accompagner vos plats. Pendant votre séjour en Norvège, goûtez au Fenalår, Kjøttkaker, Fårikål, Lutefisk, Pinnekjøtt ou bien une bonne tranche de saumon fumé au petit déjeuner, on ne vous traduit pas le nom de ces plats, à vous de le découvrir et de les déguster ! Les plats sont souvent accompagnés d’une sauce à base de baies : airelles, myrtilles, groseilles … ne soyez pas surpris, le sucré-salé est très apprécié des Norvégiens ! Faites glisser le tout avec un peu d’aquavit, une eau-de-vie qui clôturera votre repas !
Article rédigé par Ysabelle
En savoir plus :