Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Que faire en Suède : nos conseils tourisme !

Que faire en Suède : nos conseils tourisme !

La Suède est un pays vers lequel beaucoup de personnes souhaitent s’expatrier. Une nature luxuriante, une bonne qualité de vie et une histoire fascinante que vous pourrez découvrir lors de votrevoyage en Suède !

Allemansrätt, ce nom peut sonner étrangement à vos oreilles mais c’est un concept essentiel pour les suédois ! Allemannsrett en Norvège et jokamiehenoikeus en Finlande signifient la même chose, c’est un droit de tout un chacun de profiter de la nature et de ses fruits, indépendamment du droit de propriété. Cette idéologie remonte à des temps immémoriaux et est même inscrit dans leur constitution. Cela signifie que vous pouvez dormir où vous souhaitez et cueillir des fruits sur des terrains mais demandez l’autorisation au propriétaire avant et soyez raisonnable et respectueux !

Les transports en Suède sont au top : réseau routier en excellent état, autoroutes gratuites, comportement irréprochable des automobilistes, vous pouvez visiter la Suède en voiture sans problème et aller où vous voulez ! Les bus et trains sont confortables et vous emmèneront sur des nombreux sites touristiques. D’ailleurs, si vous prenez le métro à Stockholm vous serez étonnés de voir à quel point les stations sont décorées, comme c’est le cas de celles de Moscou ! Le vélo fait partie des modes de déplacements les plus prisés en Suède, les pistes cyclables sont très bien entretenues et sécurisées, elles vous permettront de découvrir des paysages somptueux grâce à un moyen écologique, efficace et convivial pour visiter la Suède !

Stockholm

Stockholm

Stockholm est la capitale de la Suède, les activités sont innombrables et vous apprendront des tas de choses sur l’histoire de la Suède, ses traditions, sa musique, sa politique et sa gastronomie ! Parmi les musées que vous pourrez visiter à Stockholm vous rencontrerez :

  • Le musée d’histoire de la Suède : Situé dans le quartier d’Östermalm, ce musée est à l’initiative d’un numismate (collectionneur de monnaies) en 1847. Il expose l’histoire de la Suède d’un point de vue culturel et artistique depuis le néolithique jusqu’au XVIème siècle. L’été des ateliers sont proposés aux enfants et des audioguides en français vous permettront de mieux comprendre ce que vous verrez !
  • Le musée Vasa : Etabli sur l’île de Djurgården, ce musée expose le seul navire presque intact du XVIIème siècle, récupéré au fond de la mer.
  • Le musée ABBA : Pour les fans inconditionnels d’Agnetha, Benny, Björn et Anni-Frid !
  • Le musée Skansen : Skansen est un musée ethnologique en plein air ainsi qu'un parc zoologique fondé en 1891. Situé sur l’île de Stockholm, ce serait le plus ancien musée de plein air du monde !
  •  

Stockholm possède 14 îles, vous trouverez des navettes qui pourront vous emmener àVaxholm par exemple, une petite île que vous pourrez visiter à pied pour profiter du paysage ! A une centaine de mètres de la côte se trouve le Château Vaxholm qui abrite désormais le musée de la Défense côtière suédoise.

Malmö

Malmö

Malmö se situe au Sud-Ouest de la Suède, elle est reliée à Copenhague au Danemark par le Pont Öresund. Ce pont est long de plus de 16 kilomètres et il a la particularité de passer à la fois au-dessus et au-dessous de la mer …La petite ville de Malmö est bien dynamique et chère au cœur des suédois, vous y trouverez bars, cafés, restaurants, espaces verts et de nombreuses activités à faire ! Le Château de Malmö par exemple est le plus vieux château de l’époque Renaissance en Suède et réunit en son sein 4 musées : le musée d’art de Malmö, le musée municipal, le musée d’histoire naturelle et la maison des technologies et de la marine.

Si vous visitez Malmöen hiver, vous en prendrez plein les yeux grâce à l’esprit de Noël ! les marchés de Noël sont incontournables et vous découvrirez l’artisanat suédois et pourrez même en faire profiter vos proches en leur ramenant un petit cadeau ! Patinoires, vin chaud, sculptures sur glace, de quoi faire vibre vos papilles et briller vos yeux !

Göteborg

Göteborg

La capitale régionale est un bon exemple du « Lagom », cet art de vivre proche du « Hygge » norvégien et danois. Ce mot n’a pas de traduction mais l’esprit est de trouver un équilibre entre le travail, la famille, les loisirs, la fête, le quotidien, la collectivité, l’individualité et la nature. Une sorte de simplicité et d’harmonie générale de la vie !Le quartier de Hagaincarne bien cet esprit avec ses petites rues pavées bordées de vieux bâtiments mais également de petites boutiques de design, vintages, des cafés animés …

Le jardin botanique « Palmhuset » est le plus grand de toute la Suède, bien que le pays soit très vert, c’est un endroit apaisant qui permet de faire une pause dans la journée et d’apprécier de magnifiques plantes et jardins.

Pour les voyageurs en quête de sensations fortes, le parc d’attraction de Liseberg se situe en plein cœur de Göteborg, c’est le plus grand parc de Scandinavie ! A la période de Noël, le parc se transforme en un marché de Noël géant, à voir absolument …

Les Samis

Les Samis

En Laponie, au Nord de la Norvège,de la Finlande et de la Suède réside le peuple des Samis, principalement éleveurs de rennes, on trouve également des Samis en Russie. Présents sur ces terres depuis des temps immémoriaux, environ depuis 10 000 ans, on estime qu’il ne reste que 100 000 Samis en Laponie, dont 20 000 en Suède, mais que seuls 10 % ont gardé leur mode de vie nomade.Il faut savoir que ce peuple est persécuté par les suédois depuis des siècleset qu’ils ont des difficultés avec le gouvernement. Ils appellent leur terre « Sápmi », et non Laponie qui tire sa racine du mot « lapp » qui signifie haillons en suédois. Ils viennent tout récemment de récupérer leur droit de chasse et de pêche sur leur territoire, qui leur avait été enlevé en 1993 !

Une visite en terres samies est l’occasion de vous plonger dans l’histoire et la culture locale du dernier peuple indigène d’Europe. Le Grand marché deJokkmokkse tient tous les ans en Février depuis 1605 et rassemble les artisans de tout le pays, des concerts, de la danse, des expositions …

Gastronomie suédoise

Cuisine Suédoise

La gastronomie suédoise est principalement constituée de produits locaux et saisonniers, de poissons sous toutes ses formes et de pommes de terre ! Vous pourrez goûter ces plats pour vous faire une idée de la gastronomie suédoise :

Köttbullarmedlingonsylt : boulettes de viande avec de la confiture d’airelles

Surströmming : âmes et odorats sensibles s’abstenir ! Il s’agit là du fameux hareng fermenté dont même les suédois ont parfois du mal à supporter l’odeur ! Il passe beaucoup mieux accompagné de pain, beurre et oignon.

  • GravadLax : plus connu sous le nom de « gravlax », saumon servi avec de l’aneth et une sauce à la moutarde.
  • Kanelbulle :  pâtisserie préférée des suédois, petit roulé à la cannelle.
  • Rabarberpaj : crumble ou tarte à la rhubarbe.
  • Ostkaka : Chessecake, chaque pâtisserie propose une version différente !

Votre petit guide pour savoir que faire en Suède est terminé ! N’hésitez pas à explorer les forêts et à profiter de la gentillesse des suédois pour en savoir plus sur leur culture !

Article rédigé par Ysabelle

En savoir plus :

Top 10 des endroits immanquables en Norvège

Que faire en Espagne : nos conseils tourisme !

Etudier en Irlande

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

Quelles sont les 10 plus belles plages du monde ?

Eaux turquoise, sable fin, calanques, at...

Adrenalin Surf Maroc, surf sous le soleil du Maroc !

Auriane & Amjad vous accueillent pour un...

S'inscrire à la Newsletter