Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Ready to Stay in France : Un séjour en Alsace

Ready to Stay in France : Un séjour en Alsace

La communauté Ready to Go est très active et impliquée.

Clémence Huckendubler a eu la gentillesse de nous servir de guide pour visiter l’Alsace ! Choucroute, vin, châteaux, marchés de Noël, elle vous dit tout ce que vous devez savoir pour un séjour réussi en Alsace !

Aaaah l’Alsace…! Les cigognes, les bretzels et les noms de villages imprononçables (Niederschaeffolsheim, Breuschwickersheim et Krautersgerstheim !).

Si l’Alsace accueille chaque année 12 à 15 millions de touristes ce n’est pas pour rien.

Strasbourg est la destination parfaite pour un week-end. Ville attractive et d’importance européenne, il y a beaucoup de choses à voir et à visiter. Comparée à Paris, Lyon ou Marseille, Strasbourg est une petite ville qui se parcourt à pied. Trois jours pour visiter Strasbourg sont donc amplement suffisants !

Commençons par le plus important : où manger ?

Avant de poursuivre la lecture, il faut savoir une chose. La cuisine alsacienne est riche. Très riche. En un mot : FAT. Prévois quelques fringues dans la taille au-dessus dans ta valise parce qu’en Alsace, on n’est pas là pour enfiler des perles ! Hahaha !

cuisine alsacienne

Choucroute

Côté restaurants, à Strasbourg ce ne sont pas les Winstub qui manquent. Le Tire- Bouchon, Le Clou, le Meiselocker ou encore Le Caveau Gurtlerhoft sont les adresses parfaites pour goûter la célèbre Flammekueche, le Waedele (jaret de porc) ou encore déguster un délicieux bibeleskäes, ce plat à base de pommes de terre accompagnées de fromage blanc aux fines herbes (mamamia !)

Sans oublier, aux pieds de la belle cathédrale, le plus mythique de tous les restaurants Strasbourgeois : La Maison Kammerzell. Véritable institution à Strasbourg, ce restaurant érigé dans une bâtisse du XVIème siècle est réputé dans le monde entier pour sa carte. Je te conseille leur spécialité : la choucroute aux trois poissons, une valeur sûre.

Pousser les portes de l’un de ces restaurants, c’est plonger dans un décor alsacien chaleureux et typique qui servira une cuisine locale délicieuse… Bref, une vraie carte postale gustative.

Visiter Strasbourg

Pour digérer tout cela, je te propose une balade dans le quartier de « La Petite France ». De loin, l’un des quartiers les plus instagramables de Strasbourg et tu comprendras pourquoi ! Petites échoppes artisanales, boutiques de confections alsaciennes, ruelles exiguës et façades de bâtiments à colombages, c’est un véritable décor de film, d’ailleurs, des dizaines de films et séries y ont été tournés !

La Maison Kammerzell

À l’opposé de la Petite France, le beau quartier de la Neustadt, récemment classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, mérite également une petite promenade. Ce quartier accueille entre autres, le musée Tomi Ungerer (célèbre illustrateur alsacien), le jardin botanique, l’église protestante St Paul, et un peu plus au nord de la ville, le Parlement Européen.

Non loin de la Neustadt, entre friperies, coffee shops, boutiques de créateurs, pintes de bières et bars à vins, la Krutenau est un peu le quartier « bobo » de Strasbourg et le repère idéal pour les soirées étudiantes. Si tu veux t’ambiancer entre potes toute la nuit, tu sais où aller ;-)

Autres monuments et sites à visiter à Strasbourg : La cathédrale et son horloge astronomique, le musée alsacien, et bien sûr, à partir du mois de Novembre, tu pourras goûter aux bredele et au bon vin chaud alsacien dans les allées du plus célèbre Marché de Noël au monde !

Plus loin en Alsace

Mais l’Alsace ne se résume pas à Strasbourg.

Chaque année, Colmar présente elle aussi son adorable Marché de Noël. Plus calme que Strasbourg, cette ville du Haut-Rhin, aux nombreuses façades à colombages, offre une architecture alsacienne typique. On la surnomme « La Petite Venise », par l’organisation pittoresque de la vie du quartier autour de ses canaux, ses maisons colorées et ses nombreux géraniums accrochés aux balcons.

Tu pourras y visiter le Musée Unterlinden (musée des beaux-arts) ou profiter de cette étape de la Route des Vins pour visiter les vignerons locaux spécialisés dans la production de vins de Riesling et de Gewürztraminer (tu bois des bons vins et pour pas chers, que demande le peuple ?! Attention toutefois, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé …)

Kaysersberg, Eguisheim ou encore Riquewihr, villages également situés sur la Route des Vins, valent aussi une escapade. Le Marché de Noël de Riquewihr est moins médiatisé que celui de Strasbourg mais il est tout aussi féérique, voire pour certains, plus authentique. Chaque année, il attire des touristes du monde entier.

riesling

Riesling

Si tu souhaites rester dans un rayon proche de Strasbourg (moins de 50km), la Montagne des Singes, à Kintzheim est le site parfait pour passer une journée en famille et observer des singes en toute liberté dans une grande réserve forestière.

Sinon, à Orschwiller, tu pourras visiter le château fort du Haut Koenigsbourg, autre site incontournable en Alsace.

Enfin, pour se ressourcer en pleine nature, je ne peux que te conseiller d’aller au Mont Sainte-Odile, qui se situe à Ottrott, à 30mn de Strasbourg. Cette ancienne abbaye surplombant la plaine d’Alsace t’offrira une vue à couper le souffle sur l’Alsace, une partie des Vosges et la Forêt Noire.

Traverser la frontière allemande

En parlant de Forêt Noire, un séjour en Alsace est l’occasion rêvée pour découvrir l’Allemagne ! À 45mn de Strasbourg, se trouve Baden-Baden et ses nombreuses boutiques, les Thermes de Caracalla et le musée Frieder Burda, qui a d’ailleurs accueilli en 2019 pendant quelques mois l’œuvre de Bansky « Love is in the Bin ».

Enfin, l’endroit idéal pour passer une journée riche en sensations fortes : Europa-Park. Situé à 45m de Strasbourg, dans la ville de Rust, ce parc d’attraction a été élu meilleur parc de loisir au monde ! Il compte près de 60 attractions et s’est agrandi en 2019 avec le gigantesque complexe aquatique, Rulantica.

europa park

Europa Park

Tu l’auras compris, en Alsace tu ne t’ennuieras pas ! Restaurants, musées, bars, vignobles, châteaux, boutiques, proximité avec l’Allemagne, l’Alsace est une région au patrimoine culturel très riche et au charme incroyable. Bref, la destination idéale pour un séjour entre amis, en famille ou en amoureux !

Instagram : clemence_hu

Comme Clémence, n’hésitez pas à nous proposer votre article pour nous faire visiter la France !

BON A SAVOIR :

#ExploreLaFrance est une initiative créée par des startups de la French Travel Tech. Son objectif est de faire redécouvrir la destination France et ses régions aux français pour soutenir l’économie locale.

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

g
S'inscrire à la Newsletter