Ce nouveau voyage implique des démarches administratives préalables dont une autorisation de voyage approuvée, Electronic System for Travel Authorization.
Votre ancienne ESTA est-elle toujours valable ou devrez-vous la renouveler ? Voici ce qu’il faut savoir pour retourner aux USA après un premier road trip réussi.
L’ESTA est l’équivalent d’un laissez-passer mis à disposition des Français qui bénéficient du programme d’exemption du visa. Sa durée de validité est de 2 ans à partir de sa date de délivrance ou jusqu’à expiration du passeport. Ce document vous sera demandé par les autorités aussi bien en France qu’à votre arrivée sur le territoire américain.
Si la date est toujours valide, il n’est pas nécessaire de renouveler son ESTA. Vous pouvez continuer à l’utiliser pour accéder au territoire américain.
Attention, l’ESTA ne vous donne nullement le droit de séjourner pour une durée de 2 ans continue. La durée du séjour ne doit pas dépasser 90 jours par an, soit 180 jours sur toute la durée de validité du document. Vérifiez les dates de validité de votre autorisation, ainsi que le nombre de jours restants avant de réserver votre billet pour un prochain voyage aux USA.
Si votre ESTA expire bientôt et que vous n’êtes pas encore prêt à partir, vous pouvez déjà déposer une nouvelle demande avant la date de fin de votre autorisation électronique actuelle.
Sachez que l’ESTA est obligatoire pour entrer aux USA, mais elle n’est pas nécessaire pour quitter le territoire. Si votre autorisation arrive à terme durant votre séjour aux Etats-Unis, vous n’aurez pas besoin d'en demander une autre pour sortir du pays.
Un passeport expiré annule automatiquement votre ESTA, bien que sa date de validité ne soit pas encore atteinte. Vous devez alors demander une nouvelle autorisation avant de repartir. A défaut, vous serez interdit d’entrer sur le territoire américain.
Comme pour une première demande, il faut se rendre sur le site officiel pour envoyer un formulaire en ligne. Vous pourrez ainsi renseigner toutes les informations nécessaires et vous acquitter des frais de dossier. Comptez entre 14 € et 80 € (frais de traitement inclus) en fonction de la plateforme utilisée.
Votre demande sera examinée par les autorités en charge. Vous recevrez une réponse dans les 72 heures suivant l’envoi de votre dossier.
Assurez-vous d’imprimer l’ensemble des documents nécessaires et munissez-vous de votre passeport valide.
Lire aussi :
- Les 15 morceaux pour un Road Trip réussi !
- Etudier aux États-Unis
- Au pair aux Etats-Unis
- Les 5 parcs d’attractions insolites aux USA