Entre la préparation du visa, les vêtements à privilégier et les coutumes à respecter, il y a certaines précautions à prendre avant de partir.
Préparez votre visa pour l'Inde
Le visa est le document qu'il faut prévoir en premier lieu pour votre séjour en Inde. Physique ou électronique, le visa est exigé pour accéder au territoire indien. Cependant, l'option la plus avantageuse est de commander un e-Visa en ligne.
Un visa électronique peut être demandé pour le tourisme, des raisons médicales, des affaires ou une conférence par exemple. Ce visa pour votre séjour en Inde s'obtient au bout de 7 à 8 jours ou moins s'il y a une situation d'urgence. Il peut être valable de 6 mois à plus d'un an.
Pour éviter la complexité des formalités auprès du ministère de l'Inde, vous pouvez passer par une agence agréée pour vous faciliter la tâche. Celle-ci s'occupera de collecter vos pièces et d'introduire votre demande de visa auprès du consulat.
Pour votre visa, les pièces générales à fournir sont :
- un formulaire de demande de visa à télécharger sur indianvisaonline.gov.in,
- deux photos d'identité similaires en couleur avec un fond blanc (format 5 cm x 5 cm),
- une copie du passeport en cours de validité pour 6 mois supplémentaires.
Selon la spécificité de votre situation, des pièces additionnelles vous seront demandées. Une fois que le consulat indien approuve votre demande, l'agence vous enverra un mail. Vous pourrez donc récupérer votre visa dans l'un de leurs bureaux physiques ou le recevoir par courrier suivi.
Habillez-vous modestement lorsque vous voyagez en Inde
À l'instar des Émirats, l'Inde possède son code vestimentaire. Les femmes sont souvent vêtues d'une tenue traditionnelle, le sari, qui se décline en divers tons et motifs. Elles portent aussi des tenues amples et simples composées d'une longue tunique, d'un pantalon et d'un foulard coloré. Dans certaines régions, les femmes peuvent revêtir une longue jupe, un corsage serré laissant le ventre nu et un long châle.
Du côté des hommes, ce sont des tenues simples et sobres qui sont privilégiées. Il s'agira simplement d'un pantalon surmonté d'une chemise à manches courtes ou longues avec des chaussures ouvertes ou fermées. De plus, un tissu de 10 mètres appelé turban est souvent noué sur leur tête.
Vous l'aurez compris, l'habillement en Inde est modeste. Les vêtements comme les shorts ou les débardeurs ne doivent pas faire partie de votre valise. Il en est de même pour les vêtements moulants ou transparents, les petites jupes ou les décolletés. En Inde, vous devez éviter d'exposer vos épaules et vos genoux pour ne pas être dévisagé par les résidents.
Ne buvez pas l'eau sur place
En Inde, la qualité de l'eau laisse à désirer. Les maladies transmises à travers l'eau du robinet en Inde sont nombreuses. Cette eau contient des pesticides à 90 %, ce qui est nuisible pour votre santé. C'est pourquoi il est recommandé de boire l'eau en bouteille ou des boissons scellées. L'eau en bouteille est d'une qualité plus sûre puisqu'elle a subi un processus de production rigoureux. Il s'agit d'ailleurs d'une solution écologique ayant peu d'impact sur l'environnement.
Quant aux boissons scellées, elles sont plus hygiéniques. Le scellage permet en effet de conserver la boisson en bon état. Vous pouvez opter pour de l'eau gazéifiée scellée, du Coca-Cola, ou n'importe quelle boisson gazeuse. Par ailleurs, en matière sanitaire, suivez les conseils du MAE à la lettre pour que votre voyage soit une réussite.
Respectez la culture et les coutumes indiennes
Tout voyageur qui foule le sol indien doit respecter la culture, les coutumes et les bonnes habitudes du pays. Ainsi, en Inde, on ne serre pas la main pour saluer son interlocuteur. Pour dire bonjour, joignez vos mains sous votre menton en baissant la tête puis dites « namaskar » ou « namaste ». Il est également interdit de toucher son interlocuteur, de tendre la main gauche ou de faire des bises ou des baisers en public.
Vous devez adopter certaines habitudes comme vous déchausser pour entrer dans un temple ou une mosquée hindoue. En Inde, chaque région a son langage. Ne manquez donc pas de profiter de votre voyage en Inde pour apprendre quelques phrases avant de partir.
Voyage en Inde : n'ayez pas peur de sortir des sentiers battus
L'Inde est un pays remarquable par ses magnifiques régions, vivantes et dynamiques. Ce sont des endroits naturels, des montagnes enneigées, et des paysages côtiers qui vous offrent la plus belle vue. Si Delhi, Maharashtra et le Tamil Nadu sont les villes les plus visitées en Inde, d'autres sont également très intéressantes. C'est le cas de la ville de Leh où vous pourrez visiter une colline particulière, capable de changer la trajectoire des voitures, des avions…
Il en est de même pour la ville de Bikaner où se trouve le temple Karni Mata dédié aux rats. Vous pourrez aussi faire certaines activités insolites comme admirer les tigres en safari, faire du trek à l'Himalaya, faire de la plongée sous-marine…