Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Formalités pour un séjour en Allemagne

Tout ce qu’il faut savoir avant de partir en Allemagne

Allemagne

Court séjour en Allemagne

Si votre séjour en Allemagne est d’une durée inférieure à trois mois, vous n’aurez besoin que d’une pièce d’identité valide (passeport ou carte d’identité).

Long séjour en Allemagne

Les personnes qui prévoient un long séjour en Allemagne, soit plus de 3 mois, doivent obligatoirement faire une déclaration de domicile et ce dans les 8 jours qui suivent leur arrivée.

Formalités séjour en Allemagne

Pour ce faire, ils doivent se rendre au Resident Registration Office (RRO) le plus proche et présenter une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Ce dernier est généralement un formulaire que remplit le propriétaire du logement loué, ou un contrat de bail. Le RRO délivre ensuite une confirmation d’enregistrement (Confirmation of registration).

Il est aussi important de demander une attestation (certificat de résidence) prouvant le droit de séjour en Allemagne. Elle peut être utile pour diverses démarches.

Normalement, elle est délivrée par l’Office des étrangers sur présentation de certains documents. Outre les preuves d’identité et le justificatif de domicile, cette administration peut exiger :

  • Un justificatif de ressources financières
  • Une lettre d’inscription à une université allemande, ainsi qu’une assurance maladie pour les étudiants
  • Une preuve d’emploi

Il est extrêmement important de vous inscrire au registre des Français en Allemagne auprès de l’ambassade/consulat de France.

Couverture santé en Allemagne

Les Français résidents en Allemagne ou qui y travaillent sont automatiquement affiliés au régime allemand de protection sociale.

Attention, les personnes qui ne resteront en Allemagne que pour un séjour temporaire doivent demander la CEAM auprès de leur assureur 15 jours avant leur départ. Cette carte leur garantit l’accès aux soins au même titre qu’un Allemand, mais elle ne permet pas un remboursement complet.

Pour être remboursés à 100 % en frais réels, pensez à souscrire une assurance santé !

Permis de conduire en Allemagne

Le permis de conduire français est valable dans tout le pays.

Location immobilière en Allemagne

Les contrats de bail en Allemagne sont généralement à durée indéterminée, avec un préavis de résiliation de trois mois. Certains propriétaires peuvent exiger une durée minimum d’occupation et il faut être très vigilant par rapport à cet engagement. Si jamais vous êtes dans l’obligation de rompre le contrat avant de terminer la durée minimum d’occupation, vous devrez payer le loyer de la durée restante, ou jusqu’à ce que le propriétaire trouve un nouveau locataire.

Au moment de la signature du contrat, le propriétaire demande généralement une pièce d’identité et 3 mois de caution. Il peut aussi exiger un justificatif d’emploi et une preuve de solvabilité.

Veillez à ce que tout soit mentionné dans le contrat écrit : informations personnelles des deux parties, montant du loyer, durée de bail (si défini)… N’hésitez pas aussi à faire un état des lieux pour vérifier que tout soit en bon état.

Normalement, le gaz et l’électricité ne sont pas aux charges du propriétaire, contrairement à l'eau, au chauffage et aux charges d'entretien et de ramassage d’ordures.

Ouverture d’un compte bancaire en Allemagne

Lors de votre séjour en Allemagne, l’idéal est d’ouvrir un compte bancaire. L’opération ne prendra que quelques minutes. Après le choix de la banque, vous n’aurez qu’à vous y présenter muni de votre passeport et de votre confirmation d’enregistrement délivrée par l’Office des étrangers.

Ouvrir une ligne mobile en Allemagne

La procédure d’ouverture d’une ligne mobile en Allemagne est très simple. Prenez le temps qu’il vous faut pour choisir un opérateur, puis rendez-vous à l’agence muni(e) d’une pièce d’identité.

Certains opérateurs peuvent demander une preuve d’adresse.

Vaccins

Normalement, il n’y a pas de vaccins obligatoires à faire avant de quitter la France pour l’Allemagne. Par mesure de précaution, certains vaccins sont recommandés.

Médicaments

Au cas où vous transporteriez vos médicaments avec vous en Allemagne, sachez qu’il y a des règles à suivre !