Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Se soigner en Allemagne

Une qualité de soins irréprochable en Allemagne

Allemagne

Vaccins et risques sanitaires

Le seul vaccin recommandé pour voyager en Allemagne est le vaccin contre l’encéphalite à tiques. Il est surtout conseillé aux personnes qui prévoient de visiter des zones forestières.

La qualité des établissements sanitaires en Allemagne

Le système de santé en Allemagne fait partie des meilleurs en Europe. Outre les compétences irréprochables du personnel de santé, le pays dispose d’un nombre important d’hôpitaux publics et privés modernes et très bien équipés.

Il est aussi important de signaler que les délais d’attente pour les consultations ou pour les opérations sont assez courts.

Santé en Allemagne

Le but principal du système de santé allemand est que chaque citoyen puisse avoir droit à des soins de qualité, sans jamais se sentir dans le besoin. Raison pour laquelle toutes les personnes vivant et travaillant en Allemagne sont obligatoirement affiliées au régime légal d’assurance maladie (public) ou à une assurance privée.

Quelques tarifs de soins et de consultations

  • Consultation : aucun frais à avancer si la consultation est faite chez un médecin ou un dentiste conventionné.
  • Hospitalisation : participation journalière de 10 €.

En Allemagne, on distingue le régime légal d’assurance maladie (public) de l’assurance maladie privée. Chacun a le droit de choisir l’assurance maladie à laquelle il souhaite être affilié mais les salariés dont le revenu annuel ne dépasse pas 54 900 € doivent obligatoirement souscrire à l’une des caisses maladies du régime légal. D’ailleurs 90% de la population allemande est couverte par le régime public.

Généralement, les caisses maladies publiques n’offrent qu’un remboursement partiel. Ce qui n’est pas très pratique étant donné que les frais des soins de santé sont assez élevés.

En tant qu’étranger, vous devez obligatoirement avoir votre CEAM (à demander 15 jours avant la date de départ auprès de votre assureur), afin de bénéficier de la même couverture qu’un Allemand.

Cependant, il faut garder en tête que la CEAM garantit un remboursement partiel sur la base des tarifs français de la sécurité sociale. D’où l’intérêt de souscrire une complémentaire de type Extra-Pass garantissant un remboursement à 100 % sur des frais réels.

Numéro d’urgence

Appelez le 112 en cas d’urgence.

Informations supplémentaires sur le système de santé en Allemagne

Indice de qualité du système de santé en Allemagne  /100
76.58
Indice de sécurité /100
69.86
Indice de criminalité /100
30.14
Espérance de vie
80,89 ans (2012)
Nombre de médecins/ habitants
4 médecins / 1000 habitants
Indice de réactivité vis-à-vis les délais d'attente
63.57