Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Étudier en Allemagne

Toutes les infos pratiques pour partir étudier en Allemagne

Allemagne

Système d’enseignement supérieur en Allemagne

Ce n’est pas pour rien que l’Allemagne est considérée comme la quatrième destination préférée des étudiants français ! En plus d’être un pays frontalier du nôtre, l’Allemagne dispose d’un système d’enseignement des plus performants en Europe ainsi que de nombreuses universités de renommée.

étudier en Allemagne

Comme en France, les études en Allemagne sont organisées en 3 cycles : Licence, Master, Doctorat. Et si la barrière de la langue est ce qui vous empêche d’aller étudier en Allemagne, sachez que les établissements du pays proposent de nombreux cursus en anglais.

Étudier en Allemagne est aussi une très bonne opportunité pour à la fois améliorer son allemand et avoir un diplôme reconnu partout dans le monde. Bonne nouvelle ! Les études en Allemagne sont gratuites pour la majorité des programmes, de même pour les programmes undergraduate.

Grandes écoles et principaux établissements en Allemagne

L’Allemagne dispose d’un grand nombre d’établissements supérieurs catégorisés en universités, universités de sciences appliquées (Fachhochschulen) et écoles supérieures d’art et de musique.

Voici les plus importantes universités pour vos études en Allemagne :

  • Université de Heidelberg
  • Université de Munich
  • Université technique de Munich
  • Université de Bonn
  • Université de Francfort

Si vous partez en voyage étudiant en Allemagne pour faire des études de kinésithérapie, on vous conseille de jeter un coup d’œil à Etudes Kiné Allemagne, un blog d'information édité par l'école de kinésithérapie PSO et apportant les informations nécessaires sur les études de kiné en Outre Rhin.

Conditions d’admission pour étudier en Allemagne

En général, il n’y a pas de test ou de concours d’entrée pour intégrer une université allemande. Seuls quelques cursus nécessitent une sélection. Il est aussi important de passer le TestDaF ou le DSH, pour évaluer votre maîtrise de la langue allemande.

Si vous hésitez toujours quant à l’université ou la formation à suivre, voici quelques liens pour vous aider :

L’étape suivante consiste à postuler aux programmes choisis. Certaines universités gèrent les candidatures grâce à leurs propres services, tandis que pour d’autres il est nécessaire de passer par le portail Uni-Assist. Cette information est toujours précisée sur le site des universités. N’hésitez pas aussi à contacter l’établissement concerné pour plus d’informations.

Liens utiles :

Apprentissage de l’allemand

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en Allemagne doivent avoir un bon niveau en allemand. C’est un prérequis pour être accepté dans un établissement du pays. Il est donc important de prendre des cours d’allemand en France. Pour cela, l’Institut Goethe est un bon choix.

Ceux qui veulent améliorer leur niveau une fois arrivés en Allemagne auront le choix entre les universités et les établissements privés. Plusieurs universités proposent des cours de langues, mais les places y sont souvent limitées.

Vous trouverez ici plus d'informations pour trouver un établissement qui dispense des cours de langue allemande.

Bourses proposées pour étudier en Allemagne

Différentes bourses s’offrent à vous, afin de financer vos études en Allemagne :

  • Bourses de l’office franco-allemand pour la jeunesse(OFAJ)
  • Bourse du programme Erasmus +
  • Bourse du ministère des affaires étrangères français
  • Bourses du DAAD (plus important programme de bourse en Allemagne)

Le site du DAAD propose une base de données des bourses en Allemagne.

Frais d’inscription À partir de 50 €