Aperçu sur le coût de la vie en Allemagne
L’Allemagne est un pays réputé pour son niveau de vie élevé, mais cela ne sera en aucun cas un obstacle à votre voyage !
En effet, le coût de la vie en Allemagne, bien qu’onéreux, reste légèrement plus bas qu’en France. Les tarifs de logement et de restauration en sont les meilleurs exemples. Par contre, les transports affichent des prix plus chers que ceux pratiqués en France.
Il est inutile de rappeler que les prix connaissent d’importantes fluctuations durant toute l’année, selon les saisons. Ils sont aussi variables selon les länder (sortes de régions) et les villes. Ainsi le budget à estimer pour un voyage en Allemagne dépend en premier lieu du mode de vie de chacun, mais aussi de la date du voyage et de la destination.
Par exemple, dans les grandes villes comme Berlin et Munich, les prix sont très élevés !
Modes de paiement
Outre le coût de la vie en Allemagne, il faut aussi se renseigner avant de se rendre au pays sur les différents modes de paiement pour éviter les mauvaises surprises.
Contrairement aux Français, les Allemands payent leur note en argent liquide plutôt que par carte de crédit mais cela ne veut pas dire que celles-ci ne sont pas utilisées. Il y a de plus en plus d’hôtels, de restaurants et de commerces qui acceptent les paiements par carte. Pour ne pas tomber dans des situations gênantes, le mieux est de toujours avoir du liquide sur soi.
Les personnes qui vont séjourner pour une longue durée en Allemagne sont évidemment tenues d’ouvrir un compte bancaire. Il y a de nombreuses banques dans le pays, dont Deutsche Bank, Commerzbank, Postbank…
Téléphone et Internet
L’Allemagne est un pays qui accorde une grande importance aux nouvelles technologies en général, et aux technologies de l’information et de la communication en particulier.
De ce fait, vous ne devrez pas avoir du mal à vous connecter. La plupart des hôtels, cafés, restaurants et centres commerciaux sont dotés d’un réseau WIFI, gratuit ou payant. À cela s’ajoutent les hots spots, qui sont plus nombreux dans les grandes villes.
Il en va de même pour le réseau téléphonique : la couverture est très bonne et ce dans toutes les régions du pays.
Néanmoins, pour éviter que les communications téléphoniques absorbent une grande part de votre budget, il faudra opter pour les options malignes. Le mieux est de se procurer une carte SIM locale prépayée auprès de l’un des nombreux opérateurs téléphoniques présents dans le pays : T Mobile, Vodafone, O2…
Ces derniers proposent un large éventail d’offres très avantageuses. Pour faire le bon choix, prenez le temps de comparer ce qu’il y a sur le marché.
Si vous prévoyez de garder votre téléphone en Allemagne, vérifiez d’abord qu’il soit désimloqué.
Pourboire
Le pourboire est généralement inclus dans la note, mais il est d’usage de laisser de 5 à 10 % du montant.
Louez un Pocket Wifi et profitez de votre voyage avec un accès internet illimité
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Allemagne