Toronto a une histoire mouvementée, d’abord occupée par des Indiens, chassés par d’autres indiens, chassés eux-mêmes par d’autres indiens … C’est en 1750 que des Français construisirent Fort Rouillé à l’endroit où se trouve le centre des Expositions de Toronto. Entre le XIXème et XXème siècles, de nombreux immigrés se sont tournés vers la ville : Irlandais, allemands, français, italiens, juifs, chinois, russes, polonais, portugais, et des vagues d’exclaves noirs fuyant les Etats-Unis. En 1793 les colons britanniques fondent officiellement la ville de York qui se nommera Toronto en 1834. Capitale du Canada de 1849 à 1852, puis ce fut Québec jusqu’en 1866 et Ottawa jusqu’à aujourd’hui. Allez vite découvrir Toronto !
Monuments historiques à Toronto
La tour CN
Haute de 500 mètres, cette tour autrefois servait d’antenne pour diffuser la télévision. Aujourd’hui, vous pouvez monter à son sommet et disposer d’un magnifique panorama sur la ville, manger dans un restaurant ou profiter d’un centre d’activité.
La Distillerie Gooderham & Worts
Auparavant la plus importante du Canada, elle fut créée en 1869 et définitivement fermée en 1990. Les nombreux bâtiments qui composaient la distillerie ont été classés patrimoine historique, réhabilités et sont aujourd’hui des galeries, restaurants, boutiques. Le quartier est piéton et il est agréable de s’y balader l’après-midi.
James Cathedral
Construite dans les années 1850, la paroisse de cette église anglicane est l’une des plus anciennes du Canada. Les vitraux y sont magnifiques et représentent l’histoire des grandes familles anglicanes, les guerres de colonie ainsi que les deux guerres mondiales. Vous aurez peut-être la chance d’assister à l’un des nombreux concerts d’orgue !
Le Parlement ontarien
Au milieu de Queen’s Park, vous pourrez visiter le bâtiment et en apprendre plus sur le système politique du pays, l’art, l’architecture et même prendre un « afternoon tea » !
Casa Loma
Voici ici une folie architecturale ressemblant à un château ! Construit entre 1911 et 1914, Sir Henry Pellatt le fit construire dans son excentricité la plus pure, ça vaut le détour !
Prince’s Gates
Un mélange entre l’arc de Triomphe de Paris et la Porte de Brandebourg à Berlin. Les 9 colonnes de part et d’autres de l’arche représentent les 9 provinces du Canada lors de l’inauguration en 1927
Monument Franco-Ontarien « Notre Place »
Ce monument abstrait dans Queen’s Park représente une forêt ornée de couleurs représentant des pays francophones. C’est un hommage à l’intégration des Français qui ont participé à l’industrie forestière en Ontario.
Musées à Toronto
Musée Royal de l’Ontario
Il faudrait en l’occurrence dire « les » musées, car il comporte plusieurs départements offrant archéologie, zoologie, minéralogie, paléontologie, géologie et art aux visiteurs. Vous pourrez observer la plus grande collection au monde de fossiles du « Burgess Shale », une couche sédimentaire vieille de 506 millions d’années de la Colombie Britannique.
Gardiner Museum
Ouvert en 1984 par le couple Helen et George Gardiner, ce musée compte une collection gigantesque de céramiques du monde entier, d’Amérique du Sud au Japon en passant par l’Allemagne et l’Italie.
Campbell House
Cette maison de style géorgien a été construite pour le juge en chef du Haut-Canada en 1822. Elle a été sauvée de la destruction en 1972 par une société d’avocats qui la fit démonter puis remonter autre part. Campbell House héberge aujourd’hui une galerie d’art et un musée.
Musée des beaux-arts de l’Ontario
Certainement l’un des musées les plus intéressants à visiter pour les amateurs d’art ! L’architecte Frank Gehry a sublimé le bâtiment en ajoutant du bois et du verre à la façade.
Musée Aga-Khan
Ce musée est unique en Amérique du Nord, il rassemble l’art et la culture islamique dans toute sa splendeur sur les 14 derniers siècles. Les expositions sont complétées par des événements, des concerts de musiques traditionnelles ou des cours de cuisine pour faire découvrir la gastronomie aux visiteurs.
Musée de l’art Inuit
Prenez une petite demi-heure pour visiter ce musée possédant une très belle collection de sculptures et de dessins des peuples du Nord. Vous pourrez même y acheter certaines œuvres !
Événements à Toronto
Janvier | Salon nautique international |
Février |
|
Mars |
|
Avril | The Metaphysical & Spiritual Show of Toronto |
Mai |
|
Juin | Festival Luminato |
Juillet |
|
Août |
|
Septembre |
|
Octobre |
|
Novembre |
|
Décembre | Marché de Noël |
Une nuit inoubliable : Recherchez parmi les plus grands événements de votre ville et achetez des billets pour un spectacle, match, concert...
Parcs nationaux et sites naturels
La ville de Toronto regorge de jolis espaces verts, souvent aménagés pour que tout le monde en profite : sportifs, promeneurs du dimanche, enfants...
Parc urbain National de la Rouge
Le premier et seul parc national urbain du Canada, vous pourrez le parcourir à l’aide d’une application qui vous permettra de découvrir son histoire, des sentiers, la forêt …
High Park
D’une superficie de 160 ha, ce parc est l’endroit idéal pour se promener, s’amuser, se cultiver, faire du sport et même voir des animaux dans le zoo !
Queen’s Park
C’est l’un des plus anciens parcs urbains du Canada ! Les nombreuses allées vous permettront de déambuler tranquillement jusqu’au centre à la statue du Roi Edward VII.
Riverdale Park et Riverdale Park East
Ces parcs sont à cheval sur la rivière Don et possèdent un immense espace vert avec des terrains de sport, des jeux et de splendides arbres à l’ombre desquels faire une petite sieste …
Tommy Thompson Park
Cette réserve naturelle est considérée comme l’un des meilleurs endroits où regarder des oiseaux. À vélo ou à pied jusqu’au phare à l’extrémité, cette presqu’île vous réserve plein de surprises lors de votre visite à Toronto !
Zoos et parcs d’attractions
Zoo de Toronto : Cet immense zoo compte plus de 5000 animaux représentant 500 espèces. Vous pourrez les observer à travers 7 régions différentes : Afrique, Amériques, Toundra, Indo-Malaisie, Eurasie, Australasie et Canada.
Ripley’s Aquarium of Canada : Plus de 20 000 animaux marins à observer dans diverses sections : Requins, poissons de l’Océan Indien et Pacifique, méduses, rascasses … Tant d’espèces à découvrir ou redécouvrir !
Wet’n’Wild waterpark : Du fun pour toute la famille !
Vie nocturne
Votre séjour à Toronto ne serait pas complet si vous ne passiez pas une ou deux soirées à profiter de la vie nocturne ! Les Torontois(es) ne sont pas les derniers pour faire la fête, vous pourrez fréquenter des bars, restaurants, clubs en toute sécurité grâce à la bonne humeur et convivialité de ces Canadiens.
Bars
- Village Idiot Pub : 126 McCaul St, Toronto
- Dog & Bear : 1100 Queen St. West, Toronto
- WVRST : 609 King St W, Toronto
- Horseshoe Tavern : 370 Queen St W, Toronto
Restaurants
- Brassaii : 461 King St. West, Toronto
- Barque Smokehouse : 299 Roncesvalles Avenue, Toronto
- JOEY Eaton Centre : 1 Dundas St. W., Toronto
- Sunset Grill : 1 Richmond St W | Yonge St. & Richmond St. W., Toronto
- Carousel Bakery : 93 Front St E, M5E 1C3, Toronto
Clubs
- Cube : 314 Queen Street West, Toronto
- FORTY Supperclub : 42 Mowat Avenue, Toronto
- Fiction Nightclub : 80 Pearl Street, Toronto
- Reservoir Lounge : 52 Wellington St E, Toronto
- Peacok Bar : 365 King St W | Downstairs, Toronto
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Toronto
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :