Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Faut-il un passeport pour aller en Angleterre ?

Faut-il un passeport pour aller en Angleterre ?

Après le Brexit (comprenez : sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne), de nombreuses personnes ont commencé à se renseigner sur les répercussions de ce changement, sur la mobilité des voyageurs.

Vous avez pensé à passer un stage en Angleterre, vous vous êtes certainement demandé : ai-je besoin d’un passeport pour m’y rendre ? La réponse, en détails.

Court séjour en Angleterre : passeport ou carte d’identité ?

En juin 2016, le Royaume-Uni a décidé de quitter l’Union Européenne. Cependant, les conditions de circulation pour les ressortissants français n’ont pas été pas changées.

Pour accéder aux territoires anglais pour une durée de moins de 3 mois, vous devez présenter un passeport ou une carte nationale d’identité (A partir du 1er janvier 2021, il se peut que vous deviez être muni d’un passeport).

La validité de ces deux papiers administratifs doit couvrir la durée de votre séjour. 

Ces conditions restent valables pour tous les citoyens de(s) :

  • Pays membres de l’UE
  • L’Espace Économique Européen (EEE)
  • La Suisse

Prêt pour partir ? Achetez votre billet d’avion pas cher pour l’Angleterre sur Transavia.

Long séjour : aurais-je besoin d’une carte de résidence ?

Si vous souhaitez étudier en Angleterre, vous n’aurez pas besoin de carte de résidence. Aussi, vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir un permis de travail pour pouvoir travailler en Angleterre.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas un travailleur qualifié, un étudiant ou avez des ressources financières suffisantes et que vous souhaitez tout de même vous installer en Angleterre, vous pouvez demander le  « Registration Certificate ». Ce document vous permet de prouver votre droit de résidence en Angleterre.

Pour avoir le « Registration Certificate » en tant que « personne qualifiée », téléchargez le formulaire EEA (QP) et adressez-le à The Home Office.

Vous pouvez lire plus sur les démarches à suivre pour obtenir le « Registration Certificate » en consultant ce lien.

Notez bien qu’après avoir vécu 5 ans en Angleterre, vous pouvez demander votre permis de résidence permanent. Enfin, rapprochez-vous de l’ambassade/consulat de France pour vous inscrire au registre des Français au Royaume-Uni.

Je n’ai pas une nationalité d’un pays Européen : que faire pour me rendre en Angleterre ?

Généralement, en plus d’un passeport en cours de validité, vous devez éventuellement obtenir un visa.

Par contre, le Royaume-Uni a signé des accords avec quelques pays. Pour vous renseigner sur les conditions requises pour vous rendre en Angleterre, le mieux serait de vous rendre à ambassade ou d’un consulat britannique.

Je voyage avec des mineurs : ai-je besoin de documents supplémentaires ?

Si vous vous rendez à Londres avec des enfants, ils doivent disposer d’une CNI ou d’un passeport valide. Par contre, si vous accompagnez des mineurs et que vous n’êtes pas leur parent, il est important de prendre toutes les mesures de précautions pour être certain de pouvoir accéder aux territoires anglais.

Outre les documents d’identité, munissez-vous d’une autorisation de sortie du territoire et les copies des documents d’identité des parents du mineur.

Idéalement, présentez une attestation sur l’honneur rédigée par les parents de l’enfant, en français et anglais : cette lettre prouve que l’enfant en question n’est pas interdit de sortir du territoire.

Passer un stage en Angleterre

L’Angleterre reste l’une des principales destinations des Français pour passer un stageVoilà pourquoi de nombreux organismes œuvrent pour guider les futurs stagiaires, parmi lesquels :

Partir travailler en Angleterre

Trouver un emploi en Angleterre

À l’échelle internationale, l’économie de l’Angleterre est solide et prospère. Le pays participe activement à la croissance de l’économie du Royaume-Uni. 

L'angleterre est également réputée pour son marché de l’emploi diversifié et sa politique bienveillante envers les étrangers.

Pour trouver un job en Angleterre, consultez régulièrement ces sites :

Jobs d’étudiant en Angleterre

Après de petites recherches, vous pouvez facilement trouver un job d’étudiant en Angleterre. La durée de travail s’étend jusqu’à 20h / semaine si vous étudiez 6 mois (un semestre).

À part internet et les journaux locaux, vous pouvez vous rapprocher du « career service », un service d’informations disponible dans la plupart des universités de l’Angleterre.

Logement en Angleterre

En fonction de votre budget et de vos exigences, vous pouvez louer un appartement en Angleterre. Un logement d’étudiant à Londres vous reviendrait environ à 180 £(204,34€)/ semaine.

Avec Student.com, nous vous aidons à trouver le logement étudiant idéal, parmi 400 villes dans le monde.

Météo en Angleterre

Généralement, le climat en Angleterre est doux et humide.

Rarement, les températures sont au-dessous de 0° C, surtout à l’intérieur du pays. Pendant la période estivale, les températures restent douces (aux alentours de 20°C) dans de nombreuses villes du pays.

Enfin, les précipitations en Angleterre restent importantes et les pluies sont assez abondantes.

Se détendre en Angleterre

Pendant votre séjour, vous pouvez passer d’inoubliables moments de plaisir ! En vous connectant sur la plateforme Tiqets, vous découvrirez plusieurs activités de détente qui peuvent vous intéresser, comme :

  • Kew Gardens (entrée prioritaire)
  • Coca Cola London Eye (entrée rapide)
  • La Tour de Londres
  • Le Zoo de Whipsnade ZSL
  • Cathédrale Saint-Paul
  • Musée de Science
  • Etc.

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi