La Campanie est une région italienne située au Sud de Rome. Elle comporte notamment la ville mythique de Pompéi et son volcan meurtrier, le Vésuve, ainsi que sa capitale, Naples.
Visiter Naples
Le musée archéologique national de Naples
Le musée archéologique national de Naples est un incontournable de la ville, c’est typiquement le genre d’endroit où vous pouvez passer 2 ou 3 heures sans vous en rendre compte ! Hébergé dans le Palazzo degli Studi, il est dédié à l’antiquité grecque et romaine, c’est l’une des collections les plus riches du monde dans ce domaine. Les pièces que vous pourrez voir ont pour la majorité été trouvées à Pompéi, Herculanum et Stabies.
L’hôpital des poupées
Cela peut sembler étrange et digne d’un film d’horreur mais il faut remettre les choses dans leur contexte : l’Italie est un pays d’art ! Les marionnettes existent depuis l’Antiquité, il semblerait même que la Chine en utilisait déjà il y a 3000 ans.
Au XIXème siècle, un scénographe de théâtre, Luigi Grassi, avait un atelier qui lui servait à préparer ses spectacles. Un jour, une mère et son enfant vinrent à lui pour qu’il répare la poupée du petit garçon mais ce n’était pas le métier de cet homme. Il avait le cœur sur la main et lui répara sa poupée, encore plus solide et plus belle qu’avant. La mère, ravie, chanta ses louanges autour d’elle et c’est comme ça que de génération en génération, l’activité s’est tournée vers la réparation de poupées, devenant « l’ospedale delle bambole » que vous pourrez visiter sur réservation.
Le Palais Royal
Situé sur la magnifique Piazza del Plebiscito, le Palais royal était l’une des 4 demeures habitées par les rois durant la période du royaume des Deux-Siciles (1816-1861) avant de devenir la résidence napolitaine des souverains de la Maison de Savoie après l’unification de l’Italie. Le palais a subi des dégâts considérables pendant la seconde guerre mondiale, que ce soit à cause des bombardements ou bien des occupations militaires qui s’en suivirent, un programme de restauration a permis au palais de retrouver sa splendeur d’antan. Vous pouvez désormais visiter la Palais royal de Naples : le théâtre de la cour, l’oratoire, la salle des Flamands, les 4 salons de la Reine, … les pièces ont été réaménagées avec du mobilier d’époque, c’est comme si vous y viviez encore !
Le Complexe Monumental San Lorenzo Maggiore
Le complexe de San Lorenzo regroupe plusieurs monuments et vestiges. La basilique est l’une des plus anciennes de Naples, construite selon un style gothique français. Appréciez l’architecture intérieure, les sculptures, et surtout n’oubliez pas de lever les yeux ! Le complexe comporte également un musée relié à la zone de fouille qui a été créé au XVIème siècle. Vous découvrirez en son sein l’histoire de Napoli depuis l’époque classique jusqu’au XIXème siècle : période hellénistique, romaine, impériale, médiévale .. La Salla Sisto V constitue un autre élément, « La chambre des vertus de Luigi Rodriguez » est composé d’un hall magnifiquement décoré qui mène à un petit vestibule de l’époque … A l’Est, la Salla Capiturale est enrichie d’un splendide portail gothique du milieu du XIVème siècle.
Enfin, le petit plus de ce complexe monumental est son sous-sol archéologique gréco-romain fouillé depuis 25 ans !
Napoli Sotterranea
De nombreuses villes possèdent des souterrains, mais c’est un secret bien gardé ! Les sous-sols de Naples ont été exploités dès l’arrivée des grecs au Vème siècle av.JC. En effet, la ville est construite sur une épaisse couche de tuf, roche légère et facile à façonner en blocs pour la construction des bâtiments ! Une fois les nombreuses galeries creusées, le réseau est développé pour acheminer de l’eau pour alimenter la ville mais il sera abandonné en 1884 suite à l’épidémie de choléra. Un peu oublié, le sous-sol servira de lieu de stockage au XXème siècle ainsi que d’abri lors des bombardements, une véritable vie s’est alors organisée sous la ville ! Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir sous la basilique San Lorenzo un marché gréco-romain, des hypogées et même des théâtres ! Les chrétiens s’en sont également servi comme catacombes pour inhumer leurs morts. Visiter les souterrains de Naples est une véritable expérience historique !
Visiter la Campanie
Pompéi
La ville mythique de Pompéi est mondialement connue, elle est mentionnée dans de nombreux écrits et on ne compte plus les films qui racontent son histoire. La ville aurait été construite au VIIème siècle av.JC et aurait prospéré jusqu’au Ier siècle ap.JC, bâtissant de nombreux palais, thermes, monuments, jardins ... L’an 62 a été un premier coup dur pour la ville qui a essuyé les dommages d’un violent tremblement de terre. En effet, au pied du volcan Vésuve, les risques sont élevés ! 17 ans plus tard, alors que les travaux de reconstruction n’étaient pas terminés, une éruption monumentale a eu lieu, recouvrant d’abord la ville de cendres ardentes, asphyxiant la totalité des habitants. Pompéi est tombée dans l’oubli avant d’être redécouverte au XVIème siècle, puis fouillée dès 1748.
Grâce à l’excavation du site, vous pouvez aujourd’hui visiter Pompéi et découvrir les lieux du quotidien des habitants il y a 2000 ans. Vous serez surpris par l’état de conservation de certaines fresques et mosaïques, les systèmes d’égouts et de passages piétons … Le moment saisissant de la visite est l’exposition des corps des citoyens qui ont été ensevelis sous la cendre, ce qui les a incroyablement préservés ! L’expression de terreur se lit encore sur leur visage …
Herculanum
La ville actuelle d’Ercolano, ancienne Herculanum, est encore plus proche du Vésuve que Pompéi ! De surface moindre mais encore mieux préservée que sa voisine, vous pourrez visiter Herculanum et ses anciennes tavernes, ses demeures à 2 étages magnifiquement décorées ainsi que la Villa des Papyrus, maison de repos du beau-père de Jules César. Figée dans le temps, vous ne pourrez rester insensible au charme antique de la ville !
Les Jardins du palais Cocozza di Montanara
A l’intérieur des terres, à la périphérie de la ville de Caserta, ce magnifique jardin du XVème siècle a été racheté par deux passionnés de botanique en 2007. L’eau qui traverse le jardin provient de l’aqueduc Carolino, elle est centralisée dans un large bassin en tuf puis rayonne jusqu’à arriver dans les 11 fontaines du jardin romantique méditerranéen. Arbustes, palmiers, massifs de fleurs et même un kiosque vous accompagneront tout au long de votre douce promenade dans les jardins du Palais Cocozza di Montanara.
La Chartreuse de Padula
Ce site monastique situé tout au sud de la Campanie est l’un des plus vaste et important d’Europe. Bâti à l’initiative de Thomas Sanseverino sur un ancien monastère en 1306, le monastère arbore un style baroque et possède le plus grand cloître du monde, entouré par 84 colonnes. Les ornements sont aussi riches que précieux : escalier en colimaçon en marbre blanc, sol en carreaux de céramique de Viertri sul Mare, fresques fines et colorées … Le site accueille également le Musée archéologique de Lucania, présentant des collections issues des fouilles de Padula et de la nécropole de Sala Consilina, de la préhistoire à la période hellénistique. Si vous passez dans le Sud de la Campanie, arrêtez-vous pour visiter la Chartreuse de Padula !
Le site archéologique de Paestum et Velia
Au bord de la Mer Tyrrhénienne, ce site archéologique est dédié à la déesse Héra, épouse de Zeus, Athéna, ainsi qu’à Poséidon. Vous n’y trouverez pas seulement des temples, il s’agit ici d’une cité dans son entièreté avec un amphithéâtre, un forum, une piscine, un marché, des bains, des maisons … Les statues blanc immaculé que nous connaissons aujourd’hui étaient impensables autrefois. Tous les murs, statues, poteries et tombes étaient peintes avec des couleurs vives ! Paestum possède encore de nombreux vestiges où vous pouvez apercevoir ces couleurs, même si elles se sont un peu évanouies. Si vous visitez Paestum de nuit, vous pourrez profiter du spectacle fantastique des temples illuminés …
Le Talentueux Mr Ripley !
Qui se souvient de ce thriller avec Matt Damon, Jude Law et Gwneth Paltrow ?
Vous rêvez depuis toujours de vivre la dolce vita et de chanter « Tu Vuo’Fa L’Americano » dans ce décor de rêve de la baie de Naples ? Alors découvrez l'île d'Ischia et l’île de Procida, une escale culte pour les cinéphiles et amateurs de plages de rêves.
Achetez vos billets d'avion pour NAPLES, pas cher et au bon moment !
Article rédigé par Ysabelle
En savoir plus
Les meilleures activités de sport et de loisirs en Italie
Découvrir Barcelone : les 7 endroits à découvrir impérativement !
Un weekend dans la vallée de la Loire : visitez les châteaux de la Loire !