Où partent-ils ? À quel prix ? Et quelles sont leurs vraies motivations ?! Tour d'horizon.
Étudiants français à l’étranger : pays phares
Découvrons ensemble les destinations les plus prisées par nos jeunes étudiants entre 2010 et 2015.

1- Belgique
La Belgique vient en tête des destinations les plus prisées des étudiants français. De par son système éducatif performant, ses universités et Hautes Écoles se côtoient allègrement. Le coût des études reste quant à lui très raisonnable. Côté logement, les tarifs sont très attractifs.
2- Royaume-Uni
À deux heures de train de Paris, la capitale anglaise regorge d’étudiants français venus parfaire la langue de Shakespeare au rythme d’une vie bouillonnante.
En plus d’une aura culturelle importante, le Royaume-Uni est reconnu pour la qualité de son enseignement et ses universités prestigieuses dont plusieurs figurent au classement mondial.
Les universités anglaises réservent aux étudiants un accueil rodé, au sein de gigantesques campus ultra équipés.
3- Canada
Voilà une destination phare qui n’arrête pas de séduire. Grâce à sa politique de migration très accueillante, ses villes très appréciées des étudiants et ses espaces naturels à couper le souffle, le Canada occupe fièrement le top 3 des destinations les plus prisées des jeunes français.
4- Suisse
Carrefour de l'Europe, le pays est très courtisé par les étudiants français. La Suisse offre, en effet, une occasion incontournable pour s’immerger dans une culture authentique et découvrir un mélange de langues que vous ne trouverez nulle part : anglais, allemand et italien.
5- Allemagne
Le pays ouvre aux étudiants français les portes de ses glorieuses universités. De plus, l'Allemagne brasse des milliers d’étudiants venus s’enivrer de changement, en raison de son dynamisme culturel et sa vie nocturne endiablée.
6- États-Unis
Un choix à la fois stratégique et de cœur, les États-Unis sont reconnus pour leurs universités prestigieuses offrant une kyrielle de formations et de spécialités, tous domaines confondus.
À l’instar du Royaume-Uni, les établissements du pays figurent au top des universités mondiales.
7- Roumanie
Deux principales raisons justifient ce choix. D’abord, la reconnaissance mondiale des diplômes délivrés par les universités roumaines, mais également les frais de scolarité et le coût de la vie qualifiés de « très raisonnables ».
Étudier en Roumanie, c'est s’immerger dans un environnement international et multiculturel et découvrir un pays authentique qui fascine plus d’un.
Focus sur le comportement des étudiants français

La progression récente de la mobilité des étudiants français enregistrée entre 2010 et 2015 est révélatrice d’un changement d’attitudes et de comportements. En 5 ans, la mobilité des Français est passée de 54 284 à 80 714, avec une durée moyenne de 23 semaines (5 à 6 mois).
En conséquence, 8 étudiants sur 10 optent aujourd’hui pour la mobilité internationale.
Pour 87 % des étudiants, la mobilité à l'international est un véritable tremplin professionnel et une plus-value sur le marché du travail.
Toujours selon l’enquête, 1 étudiant sur 3 dit avoir déjà effectué une mobilité. De plus, 58% des étudiants ont effectué un séjour étudiant à l'étranger, tandis que 42% se sont expatriés pour un stage.
Également, 1 étudiant sur 4 effectue son premier séjour à l'étranger d'une initiative personnelle. En revanche, 42% partent dans le cadre d’une mission d’études « obligatoire ». Finalement, 33% font un séjour facultatif et/ou organisé.
À quel prix?
Le coût moyen d'un séjour à l'étranger est de 6000€. Mais sachez que les estimations des frais de scolarité, varient considérablement d'une université à une autre. De même pour le coût de la vie, de déplacement et d’assurance.
Il est important d'étudier de manière approfondie les facteurs liés à votre parcours individuel et le coût de la vie de votre future destination pour faire votre propre « estimation ».

Boursiers
Afin que vous partiez étudier ou effectuer un stage dans un pays étranger, vous pouvez bénéficier d’une panoplie d'aides financières et de bourses à la fois étatiques ou privées.
Nous vous recommandons de vous y prendre à l’avance. Les procédures peuvent être longues, autant anticiper.

En termes de chiffres, les boursiers en mobilité représentent 48% des jeunes qui partent en stage ou en séjour étudiant. 70% ont bénéficié de bourses étatiques (université, CROUS, région...) contre seulement 30% via des aides financières privées (écoles, association, partenaires). En moyenne, les bourses s'élèvent à 2400€.
Quelles motivations ?
Partir en mobilité est une occasion incontournable pour la découverte (83%) et l'apprentissage linguistique (65%). Par ailleurs, 52% des jeunes étudiants partent étudier à l'étranger pour la toute simple raison : quitter l'Hexagone.

Pour 29% des personnes sondées, faire des études dans un pays étranger, permet de valoriser le cursus d'études supérieures.
In fine, environ 32,1% qualifient l'expérience internationale comme étant "très utile" alors que 30,7% la trouvent "indispensable", contre seulement 11% qui pensent que c'est peu ou pas utile.