Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Que faire à Budapest : nos conseils tourisme !

Que faire à Budapest : nos conseils tourisme !

Budapest est une ville chargée d’histoire, composée de 3 villes : Buda qui était la capitale jusqu’en 1873, Pest et Óbuda.

Elle est construite sur un ancien site celte, puis romain et devient la capitale de la Pannonie inférieure. Les Magyars (hongrois) arrivent au IXème siècle, la ville devient un important centre culturel humaniste pendant la Renaissance puis obtient le statut de seconde capitale de l’Autriche-Hongrie après la fusion des villes en 1873. La seconde guerre mondiale n’a pas épargné le pays et ses habitants mais la nature est très bien préservée, Budapest est surnommée « la Perle du Danube », partez à la découverte de ce bijou d’Europe de l’Est !

Les collines de Buda

Sur la rive Ouest du Danube, vous pourrez accéder au Palais de Budavár grâce au téléphérique ou bien à pied pour les plus courageux. Le château en lui-même ne se visite pas mais il abrite le musée historique de Budapest ainsi que la Galerie Nationale Hongroise. L’esplanade du château accueille de nombreux événements tout au long de l’année : concerts, festival de l’artisanat ou bien de la bière !

Un peu plus loin se trouve la magnifique église Matthias, également appelée Notre-Dame-de-l'Assomption de Budavár, dans laquelle l’Impératrice Élisabeth de Wittelsbach  « Sissi » fut couronnée reine de Hongrie, entre autres événements majeurs de l’histoire de Budapest de 1282.

Derrière l’église, le Bastion des pêcheurs est une petite forteresse au XIXème siècle à l’allure surprenante. Vous pourrez profiter d’une vue panoramique du haut des tourelles ainsi que d’un petit café sur les remparts.

Plus au Sud, la Forteresse des Habsbourg et l’église troglodyte Saint-Gérard méritent toute votre attention.  La forteresse abrite un bunker sur 3 étages avec des reconstitutions historiques ainsi que des images de guerre qui devraient vous prendre les tripes. La grotte troglodyte est quant à elle surprenante, elle héberge une réplique de la vierge noire de Czestochowa en Pologne, l’équivalent de notre Lourdes en France, lieu sacré de pèlerinage.

 

La ville de Pest

Pest se situe sur la rive Est du Danube, la ville est plus urbaine, dynamique et concentre plus de choses à visiter.

L’incontournable Parlement hongrois, qui est le symbole de la ville se reflète dans l’eau du Danube. Le soir, ses lumières le rendent encore plus majestueux. Attention cependant si vous voulez des visites en français, elles ont lieu tous les jours à 10h, 14h et 16h15 seulement. Les meilleures photos que vous pourrez prendre du parlement seront depuis la rive opposée !  

Budapest consacre de nombreux monuments à la seconde guerre mondiale, à l’image de la Maison de la terreur. Non ce n’est pas une maison hantée dans un parc d’attraction mais bien un musée qui présente toute l’horreur des camps de concentration, des témoignages de victimes, des photos … Il faut voir le cœur bien accroché pour le visiter et ne pas se sentir mal devant tant de douleur.

La Grande Synagogue est de toute beauté et surtout la plus grande d’Europe ! (Prague possède la plus vieille !) L’intérieur est à couper le souffle, richement décoré, ses proportions sont tellement immenses qu’elle a la taille d’une cathédrale pouvant accueillir 3000 personnes. Elle a été construite en 1859 dans un style néo-mauresque, mais alors que les synagogues d’Andalousie étaient construites par des musulmans, celle de de Budapest l’a été par des chrétiens, à l’image d’une église. Cette information est importante car elle justifie la construction de la chaire et de l’orgue à l’intérieur ! Le parc de la mémoire Raoul Wallenberg est un hommage aux 400 000 juifs hongrois morts pendant la seconde guerre mondiale, la sculpture représente un saule pleureur, chaque feuille portant le nom d’une victime.

Le Château de Vajdahunyad date de la fin du XIXème siècle, construit pour célébrer le millénaire de l’arrivée des magyars en Hongrie. Il peut vous donner une drôle d’impression car il a été conçu dans le but de rassembler le style de tous les châteaux se trouvant dans le pays et plus particulièrement celui de Hunyad en Transylvanie ! Sur la place du château, l’hiver, une patinoire est installée, ce qui rend l’atmosphère complètement magique !

Enfin, c’est à Budapest que le plus vaste ensemble de thermes souterrains a été découvert en 2008 ! Environ 30 km de galeries et 130 sources thermales parcourent et jalonnent la perle du Danube. Vous pourrez tester quelques thermes comme Széchenyi, Gellért, Rudas, Király, …

Budapest est une ville à la fois reposante et dynamique tant il y a de choses à voir et à faire ! La gastronomie locale n’est pas seulement composée de ragoûts et de goulash, mais également de petites crêpes fourrées, de poulet au paprika, de gâteau au chocolat ou à base de fromage blanc … Un vrai délice !

Article rédigé par Ysabelle

 

En savoir plus :

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

Combien coûte la vie au Canada ?

Réputé pour sa qualité de vie, "le p...

Mobilité des Français : top des destinations

Les étudiants français ont de plus en ...

S'inscrire à la Newsletter