La plupart des lieux touristiques que tels que nous les connaissons aujourd’hui ne ressemblaient que très rarement à ça.
Lors de leur découverte, nombre de ces temples mexicains ou sphinx égyptiens étaient enfouis sous une végétation dense ou des tonnes de sable. Les archéologues ont eu besoin de déblayer les lieux pour étudier les monuments mis au jour mais le vif intérêt qu’ils ont suscité a lancé le tourisme moderne « de masse » car beaucoup de personnes se retrouvent au même endroit pour voir les mêmes monuments.
Le tourisme profite économiquement à une région et de nombreux travaux ont été entrepris pour rendre l’apparence d’origine de ces lieux historiques : déblayage, préservation et restauration grâce à des plans d’origine ou bien des matériaux et techniques locaux utilisés pour bâtir ces monuments. De nombreux monuments sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO car ils sont uniques en leur genre ou bien possèdent un intérêt historique inestimable !
Prenez vos jumelles et en route pour l’exploration !
La Pyramide de Kukulcán, Chichén Itzá, Mexique, 1892
Au cœur du Yucatán au Mexique, cette pyramide de la ville de Chichén Itzá, comme tant d’autres, était recouverte de végétation luxuriante. Ce bâtiment religieux était dédié à Kukulcán, le dieux Maya de la réincarnation et de la résurrection, il est également le dieu des quatre éléments et est représenté comme un serpent à plumes, l’équivalent de Quetzalcóatl chez les Aztèques.
Kukulcán en 2020
Le Colisée, Rome, Italie, 1922
Le monument le plus emblématique de Rome en Italie est certainement le Colisée. Le bâtiment antique a été construit entre 72 et 80 ap. JC et pouvait accueillir jusqu’à 50 000 personnes lors des célébrations. Ses utilisations ne se limitaient pas aux combats de gladiateurs, on pouvait également assister à des combats d’animaux, des exécutions, des reconstitutions de batailles célèbres, scènes mythologiques ou encore des naumachies, véritables batailles navales au cœur du Colisée grâce à d’ingénieux systèmes ! Plusieurs tremblements de terre ont affecté l’édifice, celui de 1349 a même provoqué l’effondrement de tout en pan de mur ! Au lieu de reconstruire le Colisée, le Pape autorisa la récupération des blocs effondrés qui serviront alors à construire la Basilique Saint-Pierre au Vatican ainsi que le Palais de Venise.
Le Colisée en 2020
La Porte de Brandebourg, Berlin, Allemagne, 1871
L’histoire de l’Allemagne a été prospère et mouvementée, surtout lors des guerres mondiales ! Entre bombardements et saccages, de nombreux bâtiments ont été défigurés voire complètement détruits. Située à l’entrée de l’ancien Berlin, elle fut érigée entre 1788 et 1791 pour le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II. L’histoire du quadrige est cocasse, la statue du char tiré par 4 chevaux au sommet a été descendue après la victoire de Napoléon à Iéna en 1806 et envoyée à Paris ! En 1815 les troupes alliées battent Napoléon, retrouvent le char et le renvoient dans des caisses direction la capitale allemande.
La Porte de Brandebourg en 2020
Le Sphinx de Gizeh, Égypte, 1890
L’Égypte a toujours fasciné le monde entier, si bien que le mot égyptomanie a été inventé ! Cette attirance pour le pays des pharaons s’est fait ressentir dès le Moyen-Âge où on importait déjà des momies mais a atteint son apogée aux XVIII et XIXème siècles avec les conquêtes de Napoléon et les récits de différents écrivains sur le pays. Les riches de ce monde achètent alors de nombreuses antiquités et les touristes commencent à affluer dès 1869 avec l’agence Cook qui propose des croisières sur le Nil. Le Sphinx ci-dessous se dresse devant les immenses pyramides du plateau de Gizeh, constitué d’une tête d’homme et d’un corps de lion, il est censé monter la garde pour les défunts pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos.
Le Sphinx en Gizeh en 2020
La Tour Eiffel, Paris, France, 1909
L’histoire de la Tour Eiffel à Paris est surprenante ! Saviez-vous que le projet de Gustave Eiffel avait été proposé en premier lieu à Barcelone pour l’exposition universelle de 1889 ? La ville a refusé le projet car elle le trouvait trop moche pour elle, et la tour a finalement été construite à Paris pour cette même exposition, devenant le symbole de la France !
La Tour Eiffel en 2020
Le Machu Picchu, Urubamba, Pérou, 1912
Le Machu Picchu fait rêver beaucoup de voyageurs qui souhaitent se rendre au Pérou pour visiter ce qui est devenu son symbole. Construite au XVème siècle par les Incas, elle n’a cependant pas eu le temps d’être terminée car l’arrivée des conquistadors a décimé les populations et empêché les incas de s’y établir. La cité tomba dans l’oubli avant d’être redécouverte aux XIXème et XXème siècles par des explorateurs et archéologues. Attention cependant si vous souhaitez visiter le Machu Picchu, le site se trouve à 2430 m d’altitude !
Le Machu Picchu en 2020
La Grande Muraille de Chine, Chine, 1908
La légende raconte que la Grande Muraille de Chine est le seul bâtiment que l’on peut voir depuis l’espace … Et c’est faux, car elle mesure 6 à 7 m de hauteur et 4 à 5 m de largeur, c’est bien trop petit pour être observé depuis des milliers de kilomètres ! Elle reste cependant la structure la plus longue jamais construite par l’homme. Il s’agit en fait de plusieurs constructions militaires bâties entre le IIIème siècle av. J.-C. et le XVIIème siècle réparties sur plus de 21 000 km d’après les dernières estimations, comptabilisant les parties détruites ainsi que les frontières naturelles telles que les montagnes et rivières. Seuls quelques tronçons sont accessibles aux visiteurs.
La Grande Muraille de Chine en 2020
La Piazza del Duomo, Milan, Italie, 1896
La Piazza del Duomo à Milan en Italie est d’une beauté sans nom. Sa Cathédrale, Basilica Cattedrale Metropolitana della Natività della Beata Vergine Maria (Basilique Cathédrale métropolitaine de la Nativité de la Sainte Vierge Marie en français) est à couper le souffle, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, vous pouvez même allez sur le toit pour avoir une vue imprenable sur la ville ! C’est la 3ème plus grande église du monde et la deuxième plus grande de style gothique, sa construction a débuté en 1386 et a pris 6 siècles !
Pendant la seconde guerre mondiale, la cathédrale est recouverte de tissu pour éviter que ses reflets ne soient repérés, les vitraux sont enlevés et remplacés par de la toile mais les bombardements infligent tout de même de sérieux dégâts. Des travaux de remplacement et de restauration achevés en 1986 lui ont conféré l’aspect que vous pouvez admirer aujourd’hui.
La Piazza del Duomo en 2020
Montpellier, France, 1900
Montpellier est une ville du Sud de la France qui a été florissante depuis le Moyen-Âge, devenant l’une des villes les plus importantes de la Méditerranée grâce au commerce du port de Lattes ainsi que la viticulture au XIXème siècle. Aujourd’hui Montpellier est une ville dynamique et qui attire de nombreux étudiants qui profitent à la fois de la qualité d’enseignement, de la mer et du soleil !
Montpellier en 2020
Newgrange, Meath County, Irlande, 1905
Newgrange, près de Dublin, est probablement le site archéologique le plus célèbre d’Irlande ! Ce tumulus datant de -3200 av-JC (plus ancien que Stonehenge !) et de 85 mètres de diamètre sert de chambre funéraire à laquelle on accède en suivant un long couloir. Comme de nombreux monuments archéologiques, il a été orienté de sorte que lors du solstice d’hiver le soleil pénètre directement tout au fond de la chambre funéraire pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez assister à cet événement mais les places sont rapidement réservées et peu de participants sont autorisés !
Newgrange en 2020
Maintenant allez visiter ces merveilles du Monde !
En savoir plus