Dans ce billet, Noho Travels partage avec nous certaines raisons pour découvrir le Yucatan sous un nouvel angle. Située au sud-est du Mexique, la péninsule du Yucatan comprend trois Etats bien distincts : le Quintana Roo, Campeche et le Yucatan.
Le charme des villes colorées
Parmi les villes que j'ai pu visiter au Mexique, Valladolid et Mérida sont de loin mes préférés, notamment pour leurs rues aux façades de maisons colorées (Campeche pourrait s'ajouter à cette liste, mais je n'y suis pas allé).
Quand on dit "La meilleure façon de découvrir une ville s'est de se perdre dans les rues..", souvent ça n'a pas de sens... mais dans ces villes cela prend tout son sens.
Il est impossible de conseiller de faire une rue plus qu'une autre. L'idéal est de se balader et de faire une boucle pour découvrir l'ensemble des recoins de ces villes.
Holbox, une île encore authentique
Contrairement à Isla Mujeres et Cozumel, Holbox n'est pas encore attaquée à 100% par le tourisme de masse. Elle est encore préservée, et des réglementations tendent à vouloir conserver la magie de cette île. Le meilleur moment de la journée a Holbox, c'est le coucher de soleil.
Promenez-vous sur les bancs de sable juste avant et profitez de la réfection des couleurs sur la mer du Golfe du Mexique.
La culture Maya mise en beauté
La péninsule du Yucatan regorge de sites Maya dont la plupart ont été rénovés pour être mis en valeur. Certes le site archéologique de Chichén Itzá est l'un des plus touristiques au monde, mais il en vaut la peine.
Pour profiter de la cité Maya sans trop de touriste, vous pouvez dormir au village de Pisté juste à côté, plutôt que de faire un tour depuis l'une des grandes villes.
Autre conseil, prenez le temps de découvrir tout le site de Chichén Itzá. Malheureusement, la majorité des personnes s'arrêtent à la pyramide et ne marchent pas pour découvrir les différents temples aux alentours. C'est dommage pour eux, mais tant mieux pour toi !
Si vous vous baladez dans tous les coins, même en pleine journée vous arriverez à trouver des endroits au calme. La péninsule du Yucatan propose également de nombreux autres sites archéologiques Maya comme Tulum (En savoir plus sur la visite de Tulum), Ek Balam, Coba, Uxmal et Calakmul.
Le farniente à la mexicaine
Entre les plages de sable blanc, la lagune de Bacalar (Quoi faire à Bacalar?) et les milliers de cenotes de la région (trou d'eau douce dans lesquels il est possible de se baigner), vous aurez largement de quoi dépendre.
La péninsule du Yucatan possède également la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Un petit paradis pour les amateurs de plongée qui pourront aussi faire une découverte en profondeur des cenotes.
Enfin un vrai Tex Mex
Personne ne peut résister face à un ceviche, des tacos ou un guacamole !
La cuisine mexicaine est tellement renommée qu'elle fait partie du patrimoine culturel intangible de l’humanité par l’UNESCO.
Les deux plats qui auront retenus mon attention, et que je ne connaissais pas, sont :
- Les Tamales : Gâteau de maïs recouvert de sauce et de viandes. Ça m'a rappelé les panis de ma ville natale.
- Le Poc Chuc : Viande de porc mijotée servi accompagnée de tacos.
Alors convaincus ? Nos vamos al Yucatan juntos ?
Suivez Noho sur :
- Facebook Noho Travel
- Instagram Noho Travel
Article rédigé par notre ambassadeur NOHO TRAVELS
Lire aussi :