La Corée du Sud est un pays frontalier à la Corée du Nord et à la Chine, elle est également face au Japon, ils sont tous deux séparés par l’Océan Indien. La Corée du Sud a pour superficie 99 770m² et pour capitale Séoul. Cette dernière est le berceau d’un genre musical très en vogue de nos jours, la pop coréenne ou plus communément appelé K-pop.
La Naissance de la K-pop
Dans les années 60, les Sud-coréens mélangèrent des éléments musicaux de leur culture à la culture américaine (pop, jazz...) découverte depuis peu grâce aux soldats américains ce qui donna naissance à la K-pop. C’est dans les années 90, grâce à la construction de nouveaux studios, de plus importantes publicités, de nouvelles salles de concerts ainsi qu’à la naissance de nouveaux réseaux sociaux tels que Youtube que la K-pop qui était un style musical marginal de la Corée devint un produit d’exportation massif.
La K-pop
La K-pop mêle la danse au chant/rap. Il faut savoir que la danse est très importante dans l’industrie de la K-pop car elle va rajouter un plus dans les clips ou mv des chansons des idoles, nom donné aux stars coréennes. La danse, la musique et le mélange des couleurs dans les clips donnent aux fans l’envie de regarder ces derniers. Le style vestimentaire des idoles n’est pas laissé au hasard non plus, il faut qu’ils soient habillés de manières élégante et/ou « sexy », la couleur des vêtements est toujours en concordance avec les couleurs du clip et du style de la chanson (si la musique est plutôt triste, ils seront habillés en noir par exemple.) mais cela dépend également de l’agence. Dans le répertoire de la K-pop on y retrouve différents styles musicaux : il y a les balades, musique douces et calmes, comme celle de G-dragon intitulé Untiled .
Il y a des musiques énergiques, comme Shoot out de MonstaX ou encore le rap avec August D ( Yoongi) et sa chanson qui porte le même nom. Les Idoles doivent être capables de parler l’anglais au minimum, et une autre langue étrangère au coréen car dans leurs chansons ils mélangent le coréen à l’anglais, ou encore le chinois voire l’espagnol !
Quelques groupes connus
BTS, un groupe composé de 7 membres masculins
Source : https://www.edtimes.in/
Blackpink, un groupe composé de 4 membres féminins
Source : https://www.journaldemickey.com/
Ou encore d’autres groupes moins connus que ces deux premiers, il y a Stray kids ; got7, Winner, Twice, Exid, GFriend.
GFriend (kpopmap)
stray kids ( pinterest )
L’arrivée de la K-pop en France
En 2012, l’Idole Psy a sorti une chanson, Gangnam Style qui a pris une telle ampleur que toutes les radios du monde entier l’ont fait écouter a plusieurs reprises. C’est à partir de cette chanson que la K-pop fut beaucoup plus écoutée car les jeunes s’y sont de plus en plus intéressés, même en France !
Les stages de K-pop
Pour les personnes qui aiment la K-pop et le voyage ou même pour les personnes qui aimerait découvrir la K-pop il est possible de faire des stages d’initiation en Corée. Certains durent une semaine ou plus, ils permettent de vous perfectionner en danse et en chant.
A Séoul il n’y a pas que la K-pop, il y a d’autres activités ou lieux incontournables :
Visitez le parc culturel historique de Dongdaeum, explorez le marché des herbes médicinales ou encore le marché du poisson de Noryangjin ! Vous pouvez aussi découvrir le temple de Bongeunsa, lieu incontournable de Séoul, les bains chauds ainsi que faire du shopping !
Article rédigé par Justine
En savoir plus :