Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Étranger : découvrez nos vidéos & interviews

Théau de Travel Glober : mon road trip en 10 pays!

Théau de Travel Glober : mon road trip en 10 pays!

février 04, 2019
etranger

Dans ce Trik Trak Trek, il nous parle de ce voyage solitaire en Asie, Afrique et Océanie. Toujours avec sa bonne humeur et sa joie de vivre, il partage ses coups de cœur, ses galères, surprises, déceptions, difficultés, conseils et même son histoire d’amour… !

Carte d’identité :

  • Prénom Nom : Théau ROPELE                                  
  • Age : 27 ans
  • Date et destination de départ : d’avril à novembre 2018 au Kirghizistan, Népal, Laos, Cambodge, Vietnam, Indonésie, Singapour, Tanzanie, Australie et Nouvelle-Zélande
  • Durée de l’expérience : 8 mois

Parle nous un peu de toi et de ton parcours 

J’ai 27 ans et je suis originaire de Nancy. J’ai terminé mes études en octobre 2017 (Master 2 en Grande Ecole de Commerce et Master 2 en communication événementielle) et le voyage est ma plus grande passion.

Pourquoi as-tu décidé de partir faire un tour du monde ?  Qu’est-ce qui t’as le plus attiré dans ce projet ?

Depuis mon expérience en 2014 au sein d’une association humanitaire de mon école de commerce, dans le cadre d’une rénovation d’école à Madagascar, j’ai pris le goût du voyage et c’est devenu une passion.

Fin 2017, j’ai décidé de continuer mes études en intégrant une école de communication, et j’ai commencé à me dire qu’à l’issue de mes études, ce sera le moment parfait pour réaliser mon rêve : partir au bout du monde.

Je souhaitais vraiment partir seul au bout du monde pour apprendre sur les gens, sur la culture, découvrir la gastronomie locale et toutes les merveilles du monde, et surtout apprendre à me découvrir davantage, c’était un réel défi pour moi.

Durant la préparation du séjour, t’es-tu aidé de sites internet, de livres …  ? Qu’est-ce qui t’a le plus aidé à concrétiser ton projet ?

J’avoue que je voyage depuis maintenant quelques années et j’ai pu me préparer seul. Néanmoins, j’ai consulté différents blogs de voyages pour répondre à quelques de mes questions (comme par exemple certains visas, l’équipement technique ou comment transporter son gros sac et son sac à dos sans aucune encombre, …)

Tu as parcouru 10 pays pendant 8 mois… Quelle était ta destination coup de cœur ?! Et si tu devais la « vendre » que dirais-tu ?

C’est le Laos. Je n’ai pas vraiment de mots pour décrire ce pays. J’étais vraiment seul pendant un mois au lieu des deux semaines prévues, et c’est ici que je garde la majorité de mes plus beaux souvenirs. Un périple de 500 km en moto, manger chez une famille laotienne sur le toit de leur bateau, découvrir une cabane perchée sur une colline en plein cœur des montagnes, me rendre dans une grotte quasi inexplorée avec un enfant local, ou encore me rendre dans un centre de conservation d’éléphants où j’ai pris le plaisir de découvrir leur quotidien. Tous ces moments ont fait de ce voyage incroyable dans ce pays moins touristique que ces voisins.

Et la destination « surprise » :

C’est l’Indonésie ! Quand on me parlait de Bali, je voyais des plages paradisiaques et peu de choses à visiter. Quelle erreur ! En réalité, l’Indonésie est très sauvage et cache de nombreux trésors naturels.

Prendre un scooter, tomber sur des endroits improbables, voir beaucoup de rizières qui sont pour moi parmi les plus belles du monde, faire de la balançoire en pleine nature, mais surtout découvrir une population extraordinaire où j’ai fait la rencontre d’un vieil homme qui nous a hébergé chez lui et qui deux jours plus tard, pleurait car nous partions. La plus belle population que j’ai rencontrée durant mon tour du monde.

Parle-nous plus en détail de ton expérience au Kirghizistan ? Les gens ? La rando ? Les paysages ?

Mon expérience au Kirghizistan était un peu spéciale pour moi car c’était le premier pays de mon aventure et la première fois que je partais seul. C’était fantastique et merveilleux ! C’est le pays le plus authentique que j’ai fait, et la rencontre avec mon guide francophone était magique. Aujourd’hui c’est devenu un ami et je me souviendrai toujours de lui et de tout ce qu’il m’a fait découvrir. 

Je retiendrai particulièrement les paysages incroyables (les grands lacs entourés de montagnes, la pureté de l’air, les nuits en yourtes chez l’habitant, la gentillesse des Kirghizes et les randonnées à cheval en pleine montagne qui étaient incroyables).

Pour une petite anecdote, au Kirghizistan, après une randonnée terrestre ou équestre, tu bois des bols de vodka purs avec les locaux, et c’est à ce moment que tu te rends compte qu’en fait en France, nous sommes des petits joueurs J

Après les montagnes, destination le Népal. As-tu aimé cette destination ? Les gens ?

Le Népal est également spécial pour moi car c’était l’un des grands coups de cœur de ma grand-mère qui est décédée juste avant mon départ. Heureusement que je l’ai écoutée. Le Népal est un pays d’une richesse incroyable tant par sa culture que par ses paysages. J’ai beaucoup aimé mon voyage ici même s’il était plus court que les autres. C’est ici que j’ai fait mon premier vrai trek en montagne pour atteindre un sommet à 4500 mètres d’altitude. Une grande satisfaction personnelle. Je retiendrai également une belle rencontre avec un chauffeur de taxi. Ici, c’est le sourire et le respect avant tout !

Ensuite, tu es arrivé au LAOS. Parle-nous de cette journée si particulière dans cette cabane puis dans ce lagon que nous avons suivi en Live dans ta story Instagram ?

C’est exact. L’un des plus beaux jours de mon tour du monde et c’est l’un des moments que je raconte le plus. Je me suis un peu perdu en scooter, une route non touristique, et il y avait un petit panneau. Je me suis arrêté, j’ai grimpé environ 30 minutes et j’ai découvert une cabane perchée en haut d’une colline. La vue était splendide, la nature à l’état pur. Je devais y rester 20 minutes et je suis finalement resté 3 heures où j’ai fait un live sur instagram pour partager ce moment avec les followers.

C’est en poursuivant ma route que je suis allé au Lagon le moins touristique de la ville de Vang Vieng, à une vingtaine de kilomètres. J’arrive au Lagon et seule une petite famille vivait ici. Une grotte se trouvait dans ce lagon mais elle avait l’air quasi inexplorée. Seule une chambre à air était présente. Et ici, aucune électricité, et beaucoup d’eau, je voulais y aller seul mais j’ai finalement reculé car je ne voulais pas non plus risquer ma vie. Je suis donc allé voir les locaux pour essayer d’échanger un peu avec eux. Ils m’ont dit que la grotte était dangereuse mais qu’un adolescent local (surement leur fils) pouvait m’accompagner. Ils m’ont prêté une lampe torche. Incroyable !!! Dans la grotte, tu marches beaucoup dans l’eau et il fait noir complet. Un moment de partage et de découverte. Je suis finalement rentré à Vang Vieng en pleine nuit et mes phares ne fonctionnaient pas très bien. L’un des plus beaux jours de mon tour du monde.

Après l’enchantement au Laos, c’est le désenchantement au Cambodge ? Que s’est-il passé ?

Le voyage a assez mal débuté avec une certaine corruption à la frontière, mais ça les Cambodgiens n’y sont pour rien :). Bien que le pays soit très riche en histoire et c’est ce que je retiendrai particulièrement avec les fabuleux temples d’Angkor, j’ai été déçu de mon passage ici car je m’attendais à d’autres paysages. Le fait d’être allé au Laos avant et la saison des pluies, je pense que cela a fortement joué sur ma déception. J’en garde néanmoins de très bons souvenirs, notamment avec les habitants.

Peux-tu nous parler du Vietnam ?

Oh, le Dragon de l’Asie ! Je suis resté un mois ici pour parcourir le Sud et le Nord avec deux îles (Phu Quoc et Cat Ba) ; le Vietnam est un pays richissime en termes de culture et ses paysages confirment la beauté de ce pays sur tous les fronts. Les habitants sont également très agréables. Au Vietnam se trouvent les plus belles rizières du monde (dans la région de Sapa). Tout est bien desservi ici, pour se déplacer en bus ou en scooter, c’est pratique. L’histoire du pays est très marquante, dans les musées de la plus grande ville du pays Ho Chi Minh. Ce qui est bien au Vietnam, c’est que tu peux vraiment faire des choses haut de gamme comme ultra roots. Un cocktail dans un sky bar très chic et/ou dormir chez l’habitant où très peu de touristes viennent. Un pays très diversifié et c’est ce qui fait que j’ai beaucoup adoré. D’ailleurs, mon coup de cœur pour une ville se trouve au Vietnam : Hoi An !

Parle-nous de ton rêve « Le Roi Lion » et ton séjour en Tanzanie ? Ton safari ?

Le Roi Lion n’était pas mon dessin animé préféré mais les paysages m’ont toujours grandement marqué. J’ai toujours eu ce rêve de me rendre un jour en Tanzanie pour découvrir le Kilimandjaro et les paysages identiques à ceux du Roi Lion dans divers parcs nationaux.

C’est pendant ce tour du monde que j’ai choisi y aller. Un pays beaucoup évité durant un tour du monde car c’est très cher, tout comme l’Afrique d’ailleurs. Mais toujours au culot, j’ai rencontré via les réseaux une belge qui tenait un salon de tatouage à Zanzibar et son petit ami était guide en Tanzanie. Du coup, la question ne s’est pas posée et j’ai bénéficié de 20% de réduction sur tout donc j’en ai bien profité :)

J’ai fait 4 safaris incroyables, j’ai vu les plus beaux couchers de soleils et j’ai passé une nuit en pleine savane où les hyènes venaient à proximité de la tente. Une expérience unique qui peut s’avérer assez angoissante pour certains

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON
Regardez aussi :
Théau de Travel Glober : mon road trip en 10 pays!
Frenchie Aroud the World : "Trois mois en Californie pour parfaire mon anglais" !
mai 03, 2018
etranger
Théau de Travel Glober : mon road trip en 10 pays!
Seniors en vadrouille, une blogueuse qui croque la vie à pleines dents !
mai 10, 2017
etranger
Théau de Travel Glober : mon road trip en 10 pays!
Twaming ou Travel With A Mission : donnez du sens à votre voyage !
juillet 17, 2017
etranger
S'inscrire à la Newsletter