Très bien, mais que sais-tu vraiment sur le Japon ? Mis à part les mangas, les geishas et les Samouraïs, le pays reste à ce jour assez mystérieux. Si vous souhaitez découvrir le Japon, sachez que les différences culturelles entre le Japon et la France sont tellement nombreuses que les touristes doivent s’attendre d’ores et déjà à un dépaysement total ! Dans ce pays si unique, le choc culturel est juste inévitable.
C’est pourquoi, il est toujours intéressant de se renseigner un peu sur le pays, avant d’y jeter l’ancre. Ready to Go te propose alors une liste non exhaustive des choses à savoir avant ton séjour au Japon. On te le garantit, la créativité et l’insolite sont au rendez-vous !
Découvrir le Japon : la politesse est une religion
On s’incline pour se saluer, on s’excuse beaucoup même quand ça n’en vaut pas vraiment la peine, on respecte autrui, on ne pointe pas avec ses baguettes… C’est un fait, la politesse est sacrée au Japon !
Dans ce pays, le terme politesse rime avec un ensemble de règles et de codes très strictes, qu’il est très important de connaître et de respecter une fois au Japon. À table, chez un invité, au bureau, ou même au bain public, les Japonais s’attendront à une attitude « correcte » !
Les Japonais ont même inventé un système grammatical de politesse en japonais ; le Keigo, pour mieux s’exprimer. Tu as alors intérêt à le connaître avant votre séjour au Japon.
Découvrir le Japon : le pays le plus sûr du monde
Le Japon est un pays tellement sûr, qu’il est possible de traîner dehors à des heures très tardives, sans problème. Et cela même dans les grandes villes comme Tokyo. Les chances d’être volé sont elles aussi très minimes. Comme on l’a dit avant, les Japonais sont très respectueux envers les autres.
Ce qui veut dire que, mis à part, les catastrophes naturelles, tu n'as certainement rien à craindre au Japon !
Découvrir le Japon : les toilettes sont très high tech
Pour maintenir à bien sa réputation de pays de technologie, le Japon est venu révolutionner le monde des sanitaires en inventant la smart-cuvette !
Plus de lunette de toilette froide qui te fait sursauter, ou de galères quand il n’y a plus de papiers hygiéniques. Dans les toilettes japonaises, tu es assis bien au chaud et un jet d’eau tiède surgit (par commande bien sûr), à la fin de ta petite affaire. Et c’est même plus propre !
Il y a plusieurs boutons avec différentes commandes, que l’on peut reconnaître grâce à des jolies petites icônes. On peut même activer la musique pour cacher les bruits embarrassants. Ces toilettes sont adaptées aux femmes et aux hommes.
Découvrir le Japon : Kitkat, Häagen Dazs, Starbucks… ont un autre goût
Plusieurs marques géantes de l’alimentation produisent des parfums spéciaux pour satisfaire les goûts des Japonais.
Ne sois pas donc pas surpris si tu tombes, pendant ton séjour au Japon, sur des Kitkat à la fraise, au wazabi, au melon…, des pots de Häagen Dazs saveur potiron, cheese-cake, mille-feuille, tiramisu, thé anglais… Les choix sont très larges et les parfums très originaux.
Même Starbucks s’y est mis dernièrement, en proposant des recettes spéciales Japon !
Découvrir le Japon : propreté, propreté et encore de la propreté !
S’il y a une qualité que l’on reconnaît au Japon, c’est bien sa propreté. Non pas que le personnel d’entretien est plus nombreux que dans les autres pays, mais ça fait plutôt partie de l’éducation des Japonais, qui donnent beaucoup d’importance à l’hygiène.
La preuve ; ils se déchaussent avant d’entrer à la maison, dans les bains publics et même dans certains restaurants, ils mettent des masques pour éviter de contaminer les autres, ils balaient devant leurs portes, mais aussi celle du premier voisin, du deuxième…
Bref, le Japon est vraiment un pays tellement propre, qu’on pourrait volontiers s’asseoir ou carrément manger par terre !
Découvrir le Japon : les portes de taxis s’ouvrent comme par magie
Lors de ton séjour au Japon, il t'arrivera certainement de prendre un taxi pour te déplacer. C’est pourquoi, tu dois absolument savoir que les portières des taxis ne s’ouvrent pas manuellement, mais automatiquement par la commande des chauffeurs.
N’essaies donc surtout pas de te débattre pour ouvrir la porte, tu vas passer pour un Gaijing ignorant. Ne touchez à rien, murmurez un « sésame ouvres-toi », et le tour est joué !
Besoin d’une cravate ou d’un nouveau smartphone ? Direction les distributeurs automatiques !
Difficile de le croire, mais lors de ton séjour au Japon, tu trouveras des distributeurs automatiques dans chaque coin de rue. Parfois deux, parfois trois… il est même possible d’en trouver une dizaine aligné côte à côte.
Ceci est évidemment très pratique, surtout que ces distributeurs ne vendent pas tous la même chose. Et non ! Au Japon, il y a les distributeurs classiques de snacks, boissons, confiseries… mais aussi ceux de cravates, sous-vêtements, parfums, gadgets électroniques, chaussettes, fruits, cigarettes, alcools…
Et toi, qu'est ce qui t'as surpris le plus lors de ton séjour au Japon ?
Découvrez Ready to Go au Japon