Certains pays ont à nouveau ouvert leurs frontières quand d’autres les maintiennent fermées, mais quels sont ces pays ? Faisons le point sur vos prochaines vacances ou études à l’étranger !
Les pays accueillant des ressortissants français
Premier pays à ouvrir ses frontières, l’Italie, bien qu’elle soit l’un des principaux foyers en Europe. Après des semaines à se battre, la guérison du pays est en bonne voie et relancer le tourisme et les trajets transfrontaliers sont essentiels. La Croatie et l’Europe centrale, tout comme l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie donnent la possibilité de circuler d’un pays à l’autre sans contrôle. Vous êtes libres de vos allers et venues ! La Belgique, la France, et la Grèce rétablissent également la libre circulation pour les habitants du continent cependant Guyane et Mayotte gardent leurs frontières fermées pour le moment en raison d’un fort nombre de cas. Vous pourrez également vous rendre en Suède, en République Tchèque, au Portugal, en Pologne, en Azerbaïdjan, en Bulgarie, en Slovaquie, à Malte, en Suisse, aux Pays-Bas ou encore en Espagne. L’Allemagne brille par sa très bonne gestion de la pandémie et attire déjà des étudiants pour la rentrée prochaine, les universités allemandes ont de beaux jours devant elles ! Le Royaume-Uni impose pour le moment une quatorzaine aux visiteurs, de nouveaux termes devraient être discutés dans les jours à venir afin de fluidifier les échanges. Les pays anglophones attirent depuis longtemps les étudiants français qui souhaitent améliorer leur niveau, et que ce soit pour leurs études ou un séjour linguistique, le Royaume-Uni restera toujours l’une des destinations favorites !
Les pays se préparant à ouvrir
La Tunisie sera accessible aux français à partir du 27 juin, le Maroc réfléchit également à l’ouverture de ses frontières aux ressortissants français pour juillet. Un séjour sur le continent américain reste pour le moment inenvisageable et ce jusqu’à la fin de l’année, l’Amérique du Sud enregistre également une forte circulation du virus qui ne cesse de s’élever. Les États-Unis sont le pays recensant le plus de décès, suivi par le Brésil en forte hausse. La Nouvelle-Zélande a très bien réussi à gérer la crise sanitaire et attire déjà les futurs étudiants qui souhaiteraient étudier à l’étranger pour la rentrée de fin d’année ou pour l’année prochaine. Re-Open EU est le site officiel qui vous permet de savoir si vous pouvez accéder à un pays et sous quelles conditions : quatorzaine obligatoire ou volontaire, présentation d’un test COVID-19 négatif, régions autorisées et gestes barrières en place.
Avant tout déplacement, n’oubliez pas de regarder sur Diplomatie.gouv pour vous tenir des informations officielles !
En savoir plus :
- Partir étudier en Angleterre
- Partir étudier en Ecosse
- Les reliefs du Canada
- Roma Secondo me, sa vie en Italie
Pour suivre l'évolution de la situation du COVID-19 pays par pays :
Sources : GenerationVoyage