Où en est-on ?
Si vous envisagiez de partir en PVT prochainement, il vaudrait mieux que vous ayez un plan de secours ! En effet, même si quelques pays ayant des accords avec la France gardent leurs frontières ouvertes sous certaines conditions, il est fortement déconseillé de voyager avant la fin de la pandémie, que ce soit pour éviter de vous contaminer à l’étranger ou de contaminer d’autres personnes si vous êtes porteur sain ou guéri mais toujours contagieux.
Depuis le 12 mars, plus aucun PVT ne sera délivré jusqu’à nouvel ordre.
Depuis le 20 mars, interdiction d’entrer sur le territoire australien pour tous les visas temporaires.
Le Brésil a fermé toutes ses frontières depuis le 23 mars.
Le Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé le 16 mars 2020 qu'il fermerait ses frontières aériennes aux voyageurs qui ne seraient pas résidents permanents ou citoyens canadiens à partir du 18 mars 2020.
Depuis le 18 mars 2020, le Chili a fermé aux étrangers l'ensemble de ses frontières (aérienne, maritime et terrestre).
Depuis le 22 mars à 22h59, les frontières terrestres et aériennes de la Colombie sont entièrement fermées.
Les autorités françaises recommandent à leurs ressortissants de ne pas entrer en Corée du Sud pour le moment, en raison du nombre élevé de personnes touchées dans le pays.
Depuis 22 mars 2020, toute personne qui entre en Corée est automatiquement testée pour le Covid-19, si le résultat est positif, vous serez automatiquement envoyé à l'hôpital.
Par ailleurs, les résidents en Corée (visa de long séjour) et les visiteurs (séjour de moins de 90 jours) doivent obligatoirement se soumettre à un confinement de 14 jours à leur arrivée, à éviter si vous vouliez découvrir la Corée du Sud pendant 3 semaines !
À partir du 25 mars 2020 à 00 h 01, les frontières de Hong Kong sont fermées à toutes les personnes qui n'ont pas de statut de résident à Hong Kong (hors Chine, Macau et Taiwan).
Depuis le 21 mars 2020, si vous détenez un visa pour le Japon, mais que vous n'êtes toujours pas arrivé sur place, votre visa est temporairement suspendu. Vous n'avez plus la possibilité de vous rendre au Japon pour le moment. Les visas ne sont pas annulés, ils sont suspendus. Et ils resteront utilisables jusqu'à leur date d'expiration, quand les restrictions seront levées.
Pour le moment, le Mexique n'impose pas de restrictions particulières pour les voyageurs arrivant de pays touchés par le Coronavirus (sauf s'ils présentent des symptômes). Les voyageurs sont toutefois encouragés à surveiller leur état de santé dans les semaines qui suivent un voyage dans une région à risque. Des mesures de distanciation sociale sont en place au Mexique depuis le 23 mars 2020 et en vigueur jusqu'au 19 avril 2020 au moins.
Depuis le 19 mars à 23 h 59 et jusqu'à nouvel ordre, la Nouvelle-Zélande n'acceptera plus les ressortissants étrangers arrivant dans le pays.
Le 19 mars, Taïwan a fermé ses frontières à l'ensemble des étrangers, jusqu'à nouvel ordre
Le 16 mars, les autorités russes ont annoncé la suspension de l'entrée des étrangers sur le territoire. Cette mesure est en vigueur jusqu'au 1er mai au moins.
À partir du 15 mars, les étrangers venant d'Europe n'ont plus le droit d'entrer en Uruguay.
Informations complémentaires sur les interdictions et les restrictions par pays.
En attendant la fin de cette pandémie, vous pouvez toujours vous renseigner sur les PVT et organiser votre prochain voyage !
Lire d’autres articles :
- PVT en Corée du Sud : démarches et organisation
- Trik Trak Trek : Mélina et Jules en PVT en Australie
- Noho Travels : Un PVTiste au Japon
- Enregistrer ses données biométriques pour un PVT au Canada
Pour suivre l'évolution de la situation du Covid 19 pays par pays :
Sources: GenerationVoyage