Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Mobilité Erasmus : chiffres clés

Mobilité Erasmus : chiffres clés

Faire ses études à l’étranger est de plus en plus facile, notamment grâce au programme ERASMUS. Voyager tout en étudiant est là l’occasion de découvrir une autre culture, d’autres traditions mais également d’autres façons de penser et de travailler, une plus-value attractive pour vos futurs employeurs !

Voyons ensemble quelques chiffres, vous risquez d’être surpris !

Mobilité sortante

303 880. C’est le nombre d’étudiants dans le monde en mobilité ERASMUS !
La majorité des étudiants partant faire leurs études à l’étranger proviennent de France, en tête depuis 2014, avec près de 41 000 voyageurs curieux ! L’Allemagne n’est pas loin derrière suivie par l’Espagne. Voici le trio de tête qu’à peine 1500 élèves départagent difficilement … La Pologne envoie moitié moins d’élèves que l’Italie et la Turquie passe devant le Royaume-Uni, ce dernier recevant deux fois plus d’étudiants qu’il n’en envoie.

Hormis la Turquie et la Pologne, vous constaterez qu’il ne figure aucun pays d’Europe de l’Est et du Sud-Est dans ce classement. Cela est dû à la faible implication de ces pays dans les programmes d’échanges ERASMUS.

Mobilité entrante

Concernant la mobilité entrante, c’est-à-dire les pays qui reçoivent des étudiants étrangers, il ne vous échappera pas que les pays sont les mêmes que pour la mobilité sortante, dans un ordre différent. La Turquie sort du tableau et fait rentrer la Suède. L’Espagne est donc ici le pays qui attire le plus d’étudiants souhaitant effectuer un séjour à l’étranger pour leurs études.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce choix, probablement la douceur d’y vivre, le soleil, les soirées festives, un coût de la vie moins élevé que la moyenne, l’envie d’une ambiance « Auberge Espagnole » … Chacun y trouvera son argument ! Les 5 pays en tête accueillent à eux seuls 55% de la population ERASMUS, énorme !

Meilleurs receveurs qu’envoyeurs

Comme cité plus haut, le Royaume-Uni reçoit 2 fois plus d’étudiants ERASMUS qu’il n’en envoie !

  • Royaume-Uni : envoie : 31 067 reçoit :31 067 = + 15 422 entrants
  • Suède : envoie : 4 092 reçoit : 10 050 = + 5 958 entrants
  • Espagne : envoie : 39 445 reçoit : 44 596 = + 5 151 entrants
  • Irlande : envoie : 3 172 reçoit : 7 614 = + 4 442 entrants
  • Norvège : envoie : 2 105 reçoit 6 206 = + 4 101 entrants

La Norvège reçoit plus de 4 000 étudiants ERASMUS de plus qu’elle n’en envoie, mais dans la totalité de la mobilité internationale tous programmes confondus, elle en envoie deux fois plus qu’elle n’en reçoit !

ERASMUS et la France

Les français étant ceux qui ont le plus la bougeotte concernant ERASMUS, nous pouvons nous demander « Mais où vont-ils ?! ».
La réponse est simple : dans les 4 pays recevant le plus d’étudiants ERASMUS sans oublier la verte Irlande ! Ce qui contribue bien entendu à la popularité des 4 premiers et au classement de ces pays, leur apportant 22 210 étudiants français soit près de 17% des étudiants qu’ils accueillent.

Liste des pays où vous pouvez faire une mobilité ERASMUS

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, LituanieLuxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse 

A ceux-ci s'ajoutent les établissements d’enseignement supérieur hors Europe ayant signé une charte ERASMUS !

Avant de partir

Si comme les 9 millions d’étudiants partis avant vous, vous vous sentez l’âme aventurière et que vous souhaitez vous expatrier quelques mois grâce au programme ERASMUS, Ready to Go est là pour vous aider à vous préparer pour que vous soyez bien informés et puissiez partir sereins (surtout les parents !). Formalités, santé, comparateur de vols, coût de la vie, assurance, … aucune info ne vous échappera !

Toujours pas convaincus ?

Regardez et lisez ces témoignages d’étudiants partis en ERAMUS !

Cliquez. Partez !

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi