Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Trouver une école d'anglais ou une université au Canada ou en Australie… Les conseils IDEALANGUES

Trouver une école d'anglais ou une université au Canada ou en Australie… Les conseils IDEALANGUES

IDEALANGUES est une agence de séjours linguistiques & placements universitaires différente des autres, car elle est dirigée par un enseignant en langues qui ne vend pas des formations en packages préconçus en amont pour faire du volume.

Tel un artisan façonnant un produit sur mesure, et un courtier analysant les écoles de langues et les universités, IDEALANGUES, de part son concept, vous permet de faire le tri parmi des milliers d'écoles d'anglais ou d'universités anglosaxonnes, que ce soit en ou en dehors de l'Europe. 

Deux pays sont en vogue outre atlantique et outre pacifique et attirent de plus en plus de français désireux de s'expatrier que ce soit pour des études courtes de type linguistique ou des projets plus longs d'éducation en cycle supérieur : le Canada et l'Australie.

 

Pourquoi ont-ils le vent en poupe ? 

 

Le Canada :

Il profite d'un taux de change intéressant et de frais de scolarité et d'hébergement bien plus bas que son voisin américain, de démarches administratives plus souples et moins onéreuses, sans oublier une image sur la scène socio-politique internationale et culturelle bien moins entachée que celle du pays dirigé par D. Trump.  

Ses institutions éducatives sont de grande qualité et ont ainsi logiquement très bonne presse, même si moins prestigieuses que leurs équivalents américains. Les français, souvent à l'affût du bon rapport qualité-prix, ne s'y trompent pas et se dirigent désormais massivement vers le Québec, province bilingue, mais surtout vers l'Ontario, avec Toronto en destination phare, ou vers la Colombie Britannique où Vancouver entre océan et montagnes ne manque pas d'attrait. Ces deux dernières villes, purement anglophones, sont ainsi les grandes gagnantes des villes canadiennes plébiscitées pour les séjours linguistiques. D'autres villes canadiennes 100% anglophones, excepté la francophone Montréal qui pourra ainsi en rassurer certains, arrivent aussi à tirer leur épingle du jeu. Nous trouvons ainsi Ottawa, la belle capitale administrative, Halifax et son port où il fait bon vivre et chanter, Whistler ou encore Calgary pour les amateurs de sport et de montagnes. Ce sont donc des villes attractives pour les français qui peuvent étudier l'anglais sans visa jusqu'à 6 mois ! Notez aussi qu'une famille d'accueil au Canada vous coûtera 2 fois moins cher qu'une famille d'accueil américaine, ce n'est pas négligeable lorsque l'on hésite entre ces 2 pays nord-américains.

Pour les placements en universités canadiennes, si les grandes villes sont évidemment bien représentées, de nombreux excellents campus universitaires canadiens ne sont pas forcément citadins. Le rôle de votre conseiller en éducation sera donc de vous orienter vers une université canadienne non seulement en fonction du contenu de la formation recherchée mais aussi en fonction du type d'environnement désiré au Canada, ainsi que de vous informer sur la météo à laquelle vous attendre notamment en période hivernale, le Nord et l'Est Canadien ayant des hivers bien plus froids que l'Ouest Canadien.

 

L’Australie :

A l'instar du Canada mais de l'autre côté de l'hémisphère dans le Pacifique et avec une toute autre météo, l'Australie avec son soleil, ses belles plages et ses surfers n'est plus à présenter pour convaincre les étudiants français d'y passer quelques mois voire quelques années pour y étudier l'anglais ou y faire ses études supérieures. Le pays d'Oz ou "Aussie" bénéficie d'une grande côte de popularité malgré la distance qui le sépare de la France. C'est en effet quand même à une bonne journée d'avion, ou plus en fonction des escales, soit en moyenne 2 fois plus loin et plus cher en avion que le Canada ! Mais l'Australie a un atout de taille en plus du bronzage garanti: le Working Holiday Visa.

Le Working Holiday Visa ou PVT est beaucoup plus simple à obtenir pour les jeunes français de 18-30 ans. Avec celui-ci, vous pouvez à la fois étudier l'anglais pendant 4 mois et travailler et/ou voyager en Australie pendant 8 mois supplémentaires, ce qui en fait une destination idéale pour un Gap Year

Au niveau des écoles d'anglais australiennes, les destinations les plus demandées sont plutôt sur la côte Est avec Sydney en tête des demandes, suivie par Brisbane et Melbourne. Les surfers se dirigeront plutôt vers la Gold Coast ou Byron Bay, alors que d'autres personnes seront plus attirées par des villes plus traditionnelles de taille moyenne comme Cairns, Adelaïde, Darwin, ou encore Perth la belle et grande ville de la côte Ouest australienne. Attention néanmoins à l'omniprésence d'étudiants asiatiques dans cette région d'Australie. Vous aurez une meilleure mixité internationale sur la côte Est.


Les universités australiennes sont assez semblables à leurs homologues canadiennes, certaines seront citadines alors que d'autres seront à distance de tout. Certaines sont aussi parmi les universités les mieux classées au monde, donc le prix des études supérieures y sera plus important qu'au Canada. Attention au budget au pays des kangourous qui se situera entre le prix des études aux USA et celui du Canada !

 

Pour résumer…

Vous aurez compris que si ces deux pays, le Canada et l'Australie, ont profité de la chute de popularité des USA mais aussi du Brexit, ils attirent des voyageurs et apprenants français pour des raisons différentes. Les amateurs de soleil ayant un budget plus conséquent opteront pour l'Australie, alors que l'étudiant français voulant sortir de l'Europe optera plus aisément vers le Canada pour des raisons budgétaires et/ou une envie de grand air et de fraîcheur, tout en gardant en tête qu'une année d'étude universitaire au Canada sera toujours plus chère qu'une année d'étude en France. Il conviendra aussi de consulter un expert pour comprendre les passerelles entre les diplômes en France et ceux de ces 2 pays pour partir y étudier à un moment stratégique dans son parcours d'étude.

Notez enfin qu'en cette période Covid, ces pays restent fermés aux vols internationaux. Il est donc actuellement impossible depuis la France de se rendre sur ces 2 territoires. Si vous y arrivez par d'autres moyens et obtenez un visa pour des cours à distance, vous devrez observer une quarantaine de 2 semaines, une "quatorzaine", à l'instar de l'Irlande et du Royaume Uni. Mais ces derniers sont des pays vers lesquels vous pouvez avoir des vols, car situés en Europe.

Créer mon alerte vol  ALTER VOL ALGOFLY

Pour un séjour linguistique en pays anglophone, il est donc actuellement conseillé de vous orienter vers l'Europe, notamment vers Malte qui est à cette date d'écriture de l'article (31/08/20), le seul pays anglophone sélectionné par IDEALANGUES qui n'impose pas de quatorzaine aux ressortissants français. Pour des placements universitaires, il convient de vérifier la faisabilité d'obtention des visas avec la grande probabilité d'avoir des cours à distance pendant, au minimum, le premier semestre universitaire dans un pays non européen.

UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE

Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

g
S'inscrire à la Newsletter